Accueil / Actualité / Canon , pour ceux qui ont pour objectif le portrait plein format…

Canon , pour ceux qui ont pour objectif le portrait plein format…

Un simple objectif fixe pour plusieurs milliers d’euros, voilà une nouveauté qui vient à point pour souligner la différence entre la photo banalement « smartphonisée » et la photo… photo…

DVSM, 10 mai 2019 – Rassurez-vous, DVSM ne va pas se lancer dans l’énumération des caractéristiques de cette optique, baptisée RF 85mm F1.2L USM, qui fait partie du programme de Canon, soit six optiques mises sur le marché cette année pour accompagner sa génération de boîtiers sans miroir (ou hybrides) avec capteurs de plein format. Nous ne sommes clairement pas dans le domaine de l’amateur, ou alors, de l’amateur très passionné, très compétent, cela existe, et quand même en excellents termes avec sa tirelire ou son banquier (cela existe aussi). C’est d’ailleurs surtout la compétence qui doit dominer dans cette trilogie. Comme on le dit familièrement, « il faut s’y connaître » en photo, avoir non seulement de solides bases dans la pratique, et savoir, au sens académique de la formule, ce qu’est une image, pour exploiter pleinement ce genre d’équipement. Notez qu’armé de cette panoplie technico-artistique, des praticiens sont à même de réaliser des exploits avec des joujoux bien plus modestes, et même avec des smartphones.

Rappelons, parallèle utile utile, que si un excellent pilote de rallye peut tirer des performances incroyables d’une banale Clio d’occasion, il lui faut quand même compter sur les atouts d’une sportive du meilleur niveau pour frôler l’exploit (ou mieux encore) sur circuit ou dans une course de côte. Il en va de même pour un photo opérateur digne de ce nom, qui aura besoin des performances extrêmes d’une telle optique, notamment pour profiter des atouts du plein format…Heureusement, tout comme il existe des niveaux intermédiaires entre la petite cylindrée ayant déjà vécu et les sommets du bolide classé grand tourisme et solidement motorisé, il y a bien des nuances dans la hiérarchie photo. Les extrêmes du haut étant utiles pour servir ceux qui en ont réellement (et souvent, professionnellement) besoin, ainsi qu’à motiver pour mieux que le bas des échelons tous les clients qui ont ou pourraient avoir envie de grimper les marches de la réussite en prise de vue.

Soulignons quand même que ce RF 85mm F1.2L USM se caractérise notamment par une ouverture colossale, et une rapidité d’autofocus exceptionnelle, une double caractéristique qui permet d’atteindre des niveaux de résolution inédits, de quoi saisir des visages en combinant la promptitude sur une expression et l’infinitésimal dans la précision de l’image. Ce qui est un point essentiel pour les portraitistes, mais aussi, comme le souligne Canon, pour les spécialistes de la photo de mariage. Dommage, de moins en moins de couples se marient…! Au-delà des vieux dictons à la justesse parfois éprouvée, rappelons que le bon ouvrier est encore meilleur quand il dispose de bons outils.

Source DVSM

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.