Accueil / IT Business / Communiqués / Canonical et Open Robots forment un partenariat pour étendre et renforcer le support du framework Robot Operating System

Canonical et Open Robots forment un partenariat pour étendre et renforcer le support du framework Robot Operating System

L’outil open source pour le développement d’applications robotiques, basé sur Ubuntu, bénéficie maintenant d’un support complet de 10 ans via Ubuntu Advantage.

Canonical, un leader de l’open source et éditeur d’Ubuntu, ainsi que Open Robotics, le spécialiste des logiciels et des plateformes open source pour la robotique, annoncent un partenariat pour étendre et renforcer le support du framework Robot Operating System (ROS) à travers l’initiative Extended Security Maintenance (ESM) de Canonical. Le support complet de 10 ans de ROS sera proposé en option aux clients Ubuntu Advantage. Ainsi, les utilisateurs qui profitent déjà des mises à jour de sécurité critiques et des correctifs CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) disposent désormais d’un point de contact unique pour garantir des correctifs de haute qualité et en temps voulu pour Robot Operating System.

 

« ROS étant déployé dans le cadre de nombreux produits et services commerciaux, il est clair que notre communauté a besoin d’un moyen de faire fonctionner les robots en toute sécurité au-delà de la date de fin de vie de leur logiciel. Les antécédents de Canonical en matière de fourniture de support étendu, ainsi que notre profonde compréhension de la base de code de ROS, rendent ce partenariat idéal. Ubuntu Linux est au cœur du projet ROS depuis le début, lorsque nous avons lancé ROS Box Turtle sur Ubuntu Hardy il y a plus de dix ans », déclare Brian Gerkey, CEO d’Open Robotics. « Nous sommes ravis de faire partie de cette offre qui permettra aux utilisateurs d’accéder à un support de qualité de la part de nos deux organisations. »

« Ubuntu est la principale plateforme pour Robot Open System depuis sa création. Aujourd’hui, les robots ouverts changent rapidement et fondamentalement ce qu’il est possible de faire dans le monde physique », a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. « Nous sommes ravis d’approfondir notre engagement avec Open Robotics afin de sécuriser les robots du futur et de simplifier la vie des personnes chargées de les créer et de les faire fonctionner ».

ROS ESM est l’offre de Canonical pour les développeurs ROS qui leur permet d’accéder à un système Robot Open System renforcé et supporté à long terme pour les robots et ses applications sur Ubuntu. ROS ESM fournit des rétroportages pour les mises à jour de sécurité critiques, les corrections des vulnérabilités (CVE) et les corrections de bugs critiques pour les environnements ROS. En activant les dépôts ESM de Canonical, vous obtiendrez des binaires fiables et stables pour votre distribution ROS et Ubuntu base OS.  ROS ESM est disponible pour les distributions End-Of-Life ainsi que pour les versions Long-Term Support de ROS.

Robot Operating System est un cadre open source qui aide les chercheurs et les développeurs à construire et à réutiliser le code entre les applications robotiques. Plus qu’un simple logiciel, ROS est aussi une communauté mondiale d’ingénieurs, de développeurs et d’universitaires qui contribuent à rendre les robots meilleurs, plus accessibles et disponibles pour tous. ROS a été adopté par certains des plus grands noms de la robotique.

Ensemble, les deux entreprises soutiennent la communauté robotique en rendant les robots et les services Robot Operating System plus faciles à construire et à conditionner, plus simples à gérer et plus fiables à déployer.

 

A voir

Le podcasteur à succès Mathieu Genelle fait confiance à la solution Acast+

Le podcasteur Mathieu Genelle est le premier utilisateur français d’Acast+, la solution d’abonnement d’Acast sur toutes les plateformes de podcast....