Accueil / IT Business / Communiqués / Canonical et sa base d’opérateurs applicatifs, Open Operator Collection, supporte dorénavant les applications cloud natives et traditionnelles sur Windows et Linux

Canonical et sa base d’opérateurs applicatifs, Open Operator Collection, supporte dorénavant les applications cloud natives et traditionnelles sur Windows et Linux

L’Open Operator Collection de Canonical est la plus grande collection d’opérateurs applicatifs pour la gestion du cycle de vie des applications cloud-native et traditionnelles. La collection Open Operator est disponible sur le site Charmhub.io. et suit les préceptes du  Open Operator Manifesto.

Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, annonce que l’Open Operator Collection, la plus grande base d’opérateurs applicatifs, supporte maintenant les applications cloud natives et traditionnelles sur Windows et Linux. Les administrateurs vont pouvoir s’appuyer sur ces opérateurs pour remplacer les codes de gestion institutionnels des applications, faits à la main, par des paquets de code d’opération standardisés et partagés pour de nombreuses organisations et de nombreux scénarios. Les opérateurs éliminent ainsi la duplication des efforts entre les organisations, qui bénéficient d’une base de code d’opérations partagée pour cette application.

Les opérations de nouvelle génération unifient le CAAS et l’IAAS

« Le modèle d’opérateur a remplacé avec succès la gestion de la configuration sur Kubernetes pour les charges de travail liées au cloud », a déclaré Sohini Roy, chef de produit chez Canonical. « Nous sommes ravis de généraliser le modèle d’opérateur pour inclure les applications traditionnelles sous Linux et Windows, afin d’obtenir un cadre d’opérateur cohérent basé sur un modèle de gestion des applications, sur des environnements bare metal, virtualisés ou conteneurisés ».

Le modèle opérateurs de CharmHub apporte de nombreux avantages, dont :

Code d’intégration réutilisable : Les opérateurs de Charmhub incluent des points d’intégration déclaratifs pour une intégration automatisée et réutilisable entre les opérateurs de divers fournisseurs. Le code est intégré dans chaque opérateur pour gérer l’intégration dynamique pendant le déploiement, ce qui garantit les meilleures pratiques en matière de sécurité et de disponibilité tout au long du processus.

Opérateurs de microservices composables : Les opérateurs charmed suivent le principe de conception « faire une chose, et la faire bien », avec une combinaison des opérateurs par intégration pour faire face à des scénarios plus vastes et plus complexes. L’accent mis sur un seul microservice signifie que l’opérateur est capable de gérer une grande variété d’environnements – cloud publics, infrastructures privées et différentes architectures ou plateformes, pour piloter parfaitement ce microservice dans toutes ces situations. Les définitions de scénarios peuvent être partagées sous forme de fichiers texte, pour des workflows de collaboration, d’itération ou de gitops.

Des opérateurs plus faciles à écrire : Si les opérateurs sont agnostiques et peuvent être développés dans n’importe quel langage, le langage de choix est Python. Charmhub fournit des facilités de partage de code et de collaboration pour les développeurs d’opérateurs Python afin de réutiliser les bibliothèques et les définitions d’interface entre les opérateurs. Le Python Operator Framework gère la gestion du cycle de vie de bas niveau et les détails d’intégration.

Opérations multiclouds guidées par le modèle : Les utilisateurs peuvent composer les opérateurs dans un graphique d’application avec une intégration déclarative. Comme les lignes d’intégration peuvent traverser les frontières du cloud, les opérateurs fournissent une base fiable et cohérente pour les opérations multinoyaux. L’approche basée sur les modèles d’opérateurs garantit une expérience cohérente, quel que soit le fournisseur, et élimine les doublons pour les scénarios d’applications hautement intégrés. Les modifications apportées par un opérateur se propagent automatiquement aux autres dans le même modèle.

Open Source : Les opérateurs de la Open Operator Collection sont des logiciels libres et ne dépendent pas de composants d’infrastructure propriétaires. Le projet vise à élever l’art du devsecops avec les principaux ISV, les intégrateurs de systèmes et les professionnels du devsecops, en assurant un code et des conversations de haute qualité entre les membres de la communauté. Cela comprend la vérification des sources, la sécurité intégrée et la validation des opérateurs pour s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité et de qualité. La participation des fournisseurs à la Open Operator Collection garantit un soutien et une certification complète pour les charges de travail déployées avec les opérateurs open source.

La communauté Charmhub adhère au Open Operator Manifesto, un ensemble de principes directeurs pour le développement d’opérateurs qui garantissent la sécurité, la qualité et la convivialité de la collection. Le manifeste décrit les valeurs clés pour les développeurs d’opérateurs et façonne les efforts de la communauté pour améliorer les opérateurs.

L’Open Operator Collection utilise le Juju Operator Lifecycle Manager (OLM) qui fournit des services aux opérateurs. Au-delà des fonctionnalités de base d’approvisionnement et de gestion du cycle de vie, Juju OLM permet une architecture pilotée par modèle avec des fonctionnalités de delivery et de sérialisation d’événements, d’état persistant, de sélection de leader, de monitoring applicatif, d’application messaging et d’échange de données d’intégration.

La collection Open Operator est disponible sur le site Charmhub.io.

 

A voir

AntemetA accède au statut Platinum Veeam® Added Reseller

AntemetA confirme son expertise en devenant partenaire Platinum dans le programme Veeam® Value-Added Reseller.....