Accueil / IT Business / Communiqués / Canonical lance Ubuntu Frame pour prendre en charge les écrans embarqués

Canonical lance Ubuntu Frame pour prendre en charge les écrans embarqués

Ubuntu Frame de Canonical est un shell plein écran facile à utiliser, fiable et sécurisé pour alimenter les écrans, les signalétiques numériques ou encore les kiosques digitaux, avec 10 ans de support de Canonical.

Canonical, le leader de l’open source et l’éditeur d’Ubuntu annonce le lancement d’Ubuntu Frame qui permet aux développeurs de fabriquer et de déployer facilement des applications graphiques pour les kiosques interactifs, la signalisation numérique ou tout autre produit nécessitant une sortie graphique. Avec Ubuntu Frame, les développeurs n’ont plus besoin d’intégrer et de maintenir des éléments partiels tels que les DRM, KMS, les protocoles d’entrée ou les politiques de sécurité pour alimenter et sécuriser leurs écrans. Cela signifie moins de code à gérer, moins de possibilités de bugs et de vulnérabilités dans un code non testé, et plus de temps pour développer le contenu de l’écran.

L’objectif d’Ubuntu Frame est de minimiser le temps de développement et de déploiement des solutions graphiques pour les périphériques en exploitant les applications existantes et en renforçant les techniques de sécurité. Ubuntu Frame est donc compatible avec des kits de développements tels que Flutter, Qt, GTK, Electron et SDL2, et dispose également d’une solution pour les applications basées sur HTML5 et Java, entre autres. Il convient également de mentionner que les utilisateurs d’Ubuntu Frame bénéficient d’options de configuration et de déploiement faciles grâce à snaps, le format de paquets de nouvelles générations pour Linux.

Ubuntu Frame fournit aux développeurs tout ce dont ils ont besoin pour déployer des applications entièrement interactives. Ubuntu Frame est livré avec toutes les interfaces dont les applications ont besoin pour communiquer en toute sécurité avec la machine hôte, sans que les développeurs aient à s’occuper du matériel spécifique. Elle permet également d’activer automatiquement toutes les fonctionnalités que les utilisateurs finaux attendent lorsqu’ils interagissent avec des écrans numériques, comme la saisie à partir d’écrans tactiles avec un large éventail de gestes, le clavier et la souris. Les développeurs n’ont pas non plus à se soucier des comportements et de la dynamique des fenêtres, ils sont tous configurés. Il n’y a pas besoin d’intégrer et de maintenir ces solutions partielles, il suffit d’un seul outil.

« La fiabilité d’Ubuntu Frame a été largement testée sur le terrain. Sa technologie est en développement depuis plus de 7 ans et en production depuis 5 ans, utilisant des techniques de pointe, et déployée en production auprès des utilisateurs de postes de travail et de mobiles Linux. À ce titre, Ubuntu Frame est l’un des serveurs graphiques les plus matures disponibles aujourd’hui pour les appareils embarqués » déclare Michał Sawicz, responsable de l’ingénierie des écrans intelligents chez Canonical. 

La sécurité est également au cœur d’Ubuntu Frame et snaps. Le shell assure des communications client-serveur sécurisées basées sur le protocole Wayland. Les snaps client et serveur se trouvent dans des conteneurs séparés et sécurisés, de sorte que les applications ne peuvent communiquer exclusivement qu’avec Ubuntu Frame via un socket sécurisé. Cela réduit les vecteurs d’attaque disponibles pour le code malveillant. Enfin, les éditeurs de logiciels snaps peuvent également bénéficier de notifications automatiques sur les failles de sécurité. Les éditeurs recevront des courriels les informant des paquets périmés dans leurs snaps, afin qu’ils puissent les corriger.

Avec Ubuntu Core, le système d’exploitation de Canonical conçu pour l’IoT et les systèmes embarqués, Ubuntu Frame est pris en charge pendant 10 ans. Les développeurs bénéficient ainsi de mises à jour de sécurité qui correspondent à la durée de vie de leurs appareils embarqués. Ubuntu Frame est également accompagné du support de classe mondiale de Canonical pour les équipes produits et les entreprises clientes. Ces aspects garantissent aux développeurs de trouver plus rapidement l’origine d’un problème et d’obtenir des correctifs directement à la source.

Pour en apprendre plus sur Ubuntu Frame, la fiche produit est disponible sur le site de Canonical qui organise également un webinaire sur le sujet. 

 

A voir

Catalina mise sur Snowflake pour accélérer ses capacités analytiques et de Machine Learning

L'expert reconnu de la connaissance shopper élargit son offre de services de marketing relationnel pour la grande distribution et l’industrie grâce au Data Cloud de Snowflake