Accueil / IT Business / Communiqués / Canonical optimise les images Ubuntu pour les puces Intel IoT

Canonical optimise les images Ubuntu pour les puces Intel IoT

Les images optimisées permettent de tirer parti des fonctionnalités d’Ubuntu sur les puces IoT d’Intel et de profiter d’un support long de plus de 10 ans. 

Canonical, un leader de l’Open Source et l’éditeur d’Ubuntu, annonce aujourd’hui la disponibilité de nouvelles images Ubuntu optimisées pour la nouvelle génération de processeurs IoT Intel Atom, qui adresse les besoins uniques des déploiements Edge dans de multiples secteurs verticaux.

Avec ces images, les deux entreprises s’attachent à activer sur Ubuntu les fonctionnalités spécifiques des plateformes Intel IoT, telles que les performances en temps réel, la facilité de gestion, la sécurité, et à permettre aux utilisateurs de tirer parti de l’amélioration de leurs performances CPU et graphiques. Cette collaboration garantit que les développeurs et les entreprises peuvent créer des appareils fiables et sécurisés, mettre leurs produits sur le marché plus rapidement et bénéficier d’un support commercial Ubuntu pouvant aller jusqu’à 10 ans.

« Des gazoducs et des gouvernements aux kiosques d’épicerie et à votre grand-mère, personne n’est à l’abri », a commenté Cindy Goldberg, vice-présidente de Silicon Alliances chez Canonical. « Avec Ubuntu Core, vous disposez d’un système d’exploitation conteneurisé, conçu dès le départ avec la sécurité en tête. Les CVE sont suivis et corrigés par Canonical, et les correctifs de sécurité sont déployés automatiquement sur le terrain pour assurer la sécurité de votre parc. »

 « En plus de résoudre les besoins uniques de nos clients IoT sur un Linux validé libre d’utilisation, notre collaboration avec Canonical permet aux clients d’accéder au support d’entreprise sur une version supportée à long terme lorsqu’ils cherchent à déployer leurs solutions », a déclaré John Healy, vice-président de la gestion de la plateforme IOTG et de l’ingénierie client chez Intel. « Cela répond aux défis traditionnels de la maintenance et du support des builds personnalisés pour les déploiements validés basés sur Linux. »

Avec les plateformes IoT optimisées par Intel, Ubuntu et Ubuntu Core comblent offrent jusqu’à 10 ans de support à long terme grâce à la collaboration entre Intel et Canonical. La possibilité de résoudre les problèmes et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités permet aux entreprises de s’appuyer en toute confiance sur un parc d’appareils à jour. En outre, elles peuvent bénéficier d’un accès à un vaste écosystème de fournisseurs indépendants de logiciels et d’applications prêt à l’emploi.

Pour accélérer la mise sur le marché et réduire les coûts de développement, les développeurs et les entreprises peuvent bénéficier du programme Ubuntu Certified Hardware qui présente une liste importante et croissante de cartes et de dispositifs ODM certifiés basés sur les processeurs Intel IoT. Les appareils sont testés de manière exhaustive afin de fournir du matériel fiable fonctionnant sous Ubuntu et bénéficient des derniers correctifs d’Intel pour des fonctionnalités telles que le réseau sensible au temps (TSN) et l’Intel® Time Coordinated Computing (Intel® TCC), destinées aux applications en temps réel difficile.

À mesure que les déploiements IoT s’intensifient en nombre et en taille, le maintien de grandes flottes d’appareils sur le terrain devient une préoccupation majeure pour les équipes d’exploitation. La stabilité et la fiabilité sont des points sensibles auxquels Canonical répond en intégrant les derniers correctifs du noyau Intel dans les différentes versions d’Ubuntu, ainsi que les fonctions de sécurité et de fiabilité bien connues offertes par un noyau Ubuntu conteneurisé. En outre, les mesures de sécurité matérielles intégrées au silicium Intel permettent d’atténuer les attaques contre les micrologiciels, le code et les données, tandis que les accélérateurs de cryptographie dédiés accélèrent le cryptage des données.

Plus d’informations sur ces images Ubuntu optimisées pour les puces Intel Atom sont disponibles sur le site de Canonical

 

A voir

Fivetran Transformations pour dbt Core Accélère La Transformation des Données

Les nouvelles fonctionnalités aident les entreprises à automatiser et à accélérer les décisions fondées sur les données.