Accueil / Actualité / Cap Digital cartographie les tendances du numérique

Cap Digital cartographie les tendances du numérique

A l’occasion de ses Rencontres bi-annuelles (27 avril) et en vue du festival Futur en Seine (8 au 18 juin), Cap Digital dévoile sa cartographie des tendances du numérique, édition 2017/2018. Sorte d’observatoire des marchés et des usages du numérique, cette cartographie s’appuie sur l’expertise des mille membres du pôle de compétitivité. « Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, l’Homme va devoir vivre avec des intelligences nouvelles.

Ces intelligences seront artificielles et elles nourrissent déjà de nombreuses inquiétudes. Dans le même temps, le rythme de l’innovation reste soutenu et des dérives dans les usages trahissent la confiance des consommateurs, explique StéphaneDistinguin, président de Cap Digital. Avec cette cartographie des tendances, nous avons pris le temps d’analyser ces grands mouvements. L’objectif : délivrer à nos membres la bonne analyse au bon moment, pour qu’ils prennent le meilleur risque, sans perdre de temps. »
Cette année, la cartographie cerne quatre tendances capables de bouleverser notre quotidien

– L’espace et le temps, le rêve de l’ubiquité à portée de clic

Instantanéité dans l’accès à toute information, capacité à se projeter en tout endroit comme si on était physiquement présent : tels sont les nouveaux paradigmes de la société numérique. Ce qui relevait de la science-fiction ‘’ entre progressivement dans la normalité de nos vies.’’

– Le pouvoir et l’autorité à l’épreuve des individus

On observe une aspiration à l’émergence de nouvelles formes d’exercice de la démocratie. Sous le terme générique de « Civic Tech », applications et plateformes participatives revendiquent une contribution à davantage de transparence dans la vie publique, et à une meilleure articulation des institutions avec la société.2016 a marqué l’essor d’une dynamique d’empowerment et d’autonomie des individus.

– Le savoir et la confiance, recherche fiabilité désespérément

Le « déluge informationnel » n’épargne aucun secteur. Il révolutionne la pratique scientifique, avec le développement d’une science basée sur l’analyse de données massives.A l’heure des fake news et des bulles de filtres, déceler le vrai du faux, demande autant de clairvoyance algorithmique qu’intellectuelle. Faisant naître un besoin de restaurer la confiance et la sécurité sur le net.

– L’économie et la création de valeur

Le déploiement massif d’Internet, des objets connectés et du Big data a scellé la transition vers l’économie de la donnée. La transformation numérique agite tous les secteurs. Une dynamique qui se retrouve dans de nombreux indicateurs mais dont l’impact doit être nuancé : beaucoup reste à faire et les reconfigurations sont parfois destructrices

 

cap-1-

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Parr-450

Le Mambo FPV est taillé pour la course

Parrot lance le Mambo, un drone ludique compact et ultraléger...