Accueil / Actualité / Cap Gemini constate l’impact positif de l’intelligence artificielle pour l’emploi

Cap Gemini constate l’impact positif de l’intelligence artificielle pour l’emploi

La SSII publie une étude « Turning AI into concrete value: the successful implementers’ toolkit », réalisée auprès de 1 000 entreprises dans neuf pays ayant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars et qui ont recours à l’intelligence artificielle (IA). Premier constat, cette étude déjoue les craintes de destruction massive d’emplois à court terme que provoquerait l’adoption de l’IA et révèle au contraire les perspectives de croissance qu’elle offre.

Cap Gemini affirme que l’IA est à l’origine directe de création de postes dans 83% des sociétés interrogées et, dans 75% des cas, d’une augmentation des ventes de 10%. Les deux tiers des nouveaux postes sont créés au niveau cadre ou cadre supérieur. L’étude rassure sur un autre point important : l’IA n’a pas provoqué de destruction de postes.

Les entreprises sondées affirment que l’IA minore le temps consacré à des tâches répétitives au profit de travaux à forte valeur ajoutée.  Quasiment neuf entreprises utilisatrices sur 10 affirment que la technologie simplifie les tâches complexes et que les machines dotées d’intelligence coexisteront avec les hommes dans les entreprises.

L’étude prouve que les trois-quarts des utilisateurs ont vu leurs ventes augmenter de 10%. L’IA Permet de stimuler l’activité commerciale et d’améliorer la qualité des informations clients. D’après les résultats de cette étude, Cap Gemini recommande aux entreprises de privilégier ‘’des projets raisonnables’’ au détriment de projets géants ‘’très complexes à mettre en œuvre.’’

Les secteurs traditionnels et fortement réglementés sont à la pointe de l’innovation en matière d’intelligence artificielle : les télécoms (49%), la grande distribution (41%) et les banques (36%) ont mis en œuvre l’IA à grande d’échelle, tandis que les industries automobile (26%) et manufacturière (20%) connaissent actuellement les taux d’utilisation de l’IA les plus faibles.

cap-6-

 

 

 

Enregistrer

A voir

asa-1-

Asus fait affaire avec Transatel

L’opérateur alternatif français a convaincu le constructeur Asus d’embarquer une carte LTE...