Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Cap sur le Mindset Agile

Cap sur le Mindset Agile

Parole d’entreprise-Communiqué

Aujourd’hui encore, de nombreuses organisations ont tendance à envisager l’agilité comme une nouvelle méthode à la mode, méthode dont on pourrait attendre tous les résultats sans avoir à s’impliquer. Bien évidemment, il s’agit ici d’une vue de l’esprit. L’agilité ne s’improvise pas, mais est l’aboutissement d’un cheminement qui permettra la transformation durable de son organisation pour la rendre toujours performante.

Être agile, c’est avant tout chercher à donner du sens à son travail et à son action. C’est être efficace, c’est-à-dire adapter ses efforts à la valeur produite pour l’entreprise. Ce n’est plus avoir besoin de méthodes particulières mais savoir s’adapter en permanence aux contextes et aux environnements de travail inédits.

 En ce sens, voici quelques étapes-clés que je conseille pour s’inscrire dans une démarche permettant d’adopter une attitude et un état d’esprit agiles :

Diagnostiquer pour trouver l’origine de la difficulté rencontrée et qualifier le problème à résoudre ;

Explorer et découvrir des pratiques innovantes partagées par d’autres ayant connu pareille situation ;

Analyser pour comprendre les raisons qui rendent les pratiques intéressantes dans leur contexte de création ;

Expérimenter, mettre en œuvre en s’adaptant au contexte et en limitant les risques pour l’organisation ;

Partager ses résultats et s’améliorer.

Pour lancer son projet, il n’est pas nécessaire qu’une entreprise propose un environnement favorable au changement. Il est important de prendre du recul et d’observer attentivement. Il sera alors possible de découvrir différentes occasions d’améliorer ses pratiques actuelles. On notera aussi que la bonne compréhension de ce que l’entreprise attend de vous et de votre valeur pour le groupe est fondamentale. Cela permettra d’être beaucoup plus efficace et de s’améliorer en continu en prenant de bonnes directions et en investissant son temps et son énergie au bon moment et au bon endroit. Enfin, il est fondamental d’expérimenter et de partager ses découvertes afin d’apprendre avec les autres. Cette ouverture, cette transmission de la connaissance et ce partage du savoir sont des clés de succès pour mener à bien sa démarche agile.

Si l’appropriation de l’Agilité est, aujourd’hui plus que jamais, un sujet stratégique pour les organisations de toute taille, elle nécessite avant tout un effort personnel. Changer la culture d’entreprise ne se décrète pas : c’est un projet qui ne peut commencer que par votre implication. Cette donnée met en avant que l’agilité doit être positionnée comme un projet d’entreprise fédérateur et non comme un simple gadget à la mode. Les entreprises qui démontreront durablement leur capacité à positionner l’agilité au centre de leur modèle de croissance s’imposeront donc comme les champions de demain et permettront à leurs collaborateurs d’évoluer dans un environnement ouvert, participatif et performant.

Haïm Mamou, Coach Agile chez SOAT
Lien de la publication : https://www.soat.fr/publications/adoptez-le-mindset-agile

1 -Unknown

A voir

Éditeur, consultant et intégrateur : le trio infernal des DSI

Plus que jamais, l’industrie du numérique est en pleine effervescence...