Accueil / Actualité / Cap’Tronic fait son bilan 2016

Cap’Tronic fait son bilan 2016

Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Économie et des Finances, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme Cap’Tronic dont l’objectif est d’aider les PME françaisesà intégrer dessolutions électroniques et logicielles.Le programme emploie une équipe de 24 ingénieurs sur tout le territoire qui mettent ‘’en place, en toute neutralité, les expertises adaptées au projet, à l’entreprise et au marché, afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.’’  Pour 2016, ces experts ont ainsi soutenu 3 500 PME à travers des formations, plus de 200 séminaires techniques ou grâce à environ 650 interventions techniques. La mise en œuvre de plusieurs centaines de projets ont profité de l’intervention d’un expert cofinancée par le programme.

Le logiciel embarqué, au cœur de la numérisation des produits est le sujet le plus suivi (41%) lors des séminaires. Il est suivi par le sujet de la communication sans fil dédiée à l’Internet des objets (25%), devant les sujets sur la gestion de projet (23 %) et de la conformité aux normes et aux réglementations (14%). Ces séminaires portent notamment sur les problématiques d’industrialisation, les nouveautés des Directives BT/CEM/RTTE, et plus globalement du marquage CE, qui conditionnent directement une mise sur le marché réussie et sans dérapage des coûts et des délais.

Très demandés également, les séminaires traitant des capteurs (18%), de la cybersécurité (13%) qui monte en puissance, de la gestion de l’énergie (11%) et de la robotique (7%) au cœur des systèmes connectés autonomes de plus en plus présents dans l’industrie. Graphique joint !

CAP - JE-1-

 

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

distri-1-

Distree#Connect revient en avril

La deuxième édition du salon des objets connectés se tiendra les 24 et 25 avril au Carrousel du Louvre.