Accueil / Actualité / Le CEA drague l’Amérique – CES 2017

Le CEA drague l’Amérique – CES 2017

Le Commissariat à l’Energie Atomique va présenter aux Américains des technologies promises à un brillant avenir : un casque grand public pour monitorer les ondes du cerveau, une pédale de vélo intelligente et un détecteur d’obstacle pour le contrôle de la voiture autonome. Push est une pédale de vélo capable de mesurer la puissance du cycliste. Autre intérêt, le CEA nous promet un accessoire à un prix inférieur à cent dollars. Cette pédale s‘adapte sur tout type de vélo (roulant ou fixe). Elle mesure la force appliquée sur la pédale et la cadence de pédalage, puis les combine pour calculer et afficher la puissance du cycliste en temps réel. Les capteurs de Push sont couplés à des algorithmes qui estiment la puissance délivrée par le cycliste à 8 % près. Le dispositif intègre une communication sans fil afin de coupler la pédale à un smartphone. La Push est autonome 10 000 km sans recharge.

Le Relax est casque de mesure de l’activité cérébrale. Il est très simple à installer ce qui le rend utilisable par tout le monde. Ses informations, lisibles sur une application permettent de vérifier son état de relaxation. Dans le futur, la technologie pourra être adaptée aussi pour commander des applications informatiques comme la réalité virtuelle, les jeux vidéo, ou les systèmes d’assistance aux personnes en situation de handicap. Selon le CEA, le casque a vocation à constituer un nouveau standard pour développer et diffuser des applications médicales et de confort ou de loisir.

La Sigma Fusion est la troisième innovation exposée par le CEA. Il s’agit d’un composant embarqué dans les véhicules autonomes. Il permet d’interpréter les signaux d’une caméra stéréoscopique et de deux Lidars. En temps réel, il fournit ainsi à un système de pilotage automatique des données précises sur la position des obstacles et les espaces de sécurité autour de la voiture. Il peut également équiper des drones ou des dispositifs de surveillance, de secours ou de sécurité. Selon le CEA, la Sigma Fusion consomme moins de 1 watt, et s’affirme comme cent fois plus efficace que les systèmes équivalents.

 

ce-1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.