Accueil / Actualité / Chine contre Hong-Kong, un conflit plus sévère qu’en apparence…

Chine contre Hong-Kong, un conflit plus sévère qu’en apparence…

Ressemblant pour l’heure à un différend aigu mais local, l’enjeu de et pour Hong-Kong est peut-être l’un des plus décisifs de notre époque, à l’échelon planétaire.

 DVSM, 14 août 2019. Compte tenu de l’importance des échanges commerciaux entre Asie et Occident qui s’articulent encore par le biais de l’ex-dépendance britannique, notamment en électronique mais aussi sur de nombreux autres créneaux, prendre à la légère les troubles qui agitent Hong Kong serait une erreur. Très ponctuellement, c’est un non-respect de ce qui avait été décidé lors son retour dans le giron chinois, en 1997, qui est la source des événements. Le maintien du statut pour un demi-siècle, donc jusqu’en 2047, se craquelle sur des points fondamentaux, concernant en particulier les libertés des individus.

Mais en toile de fond, c’est bel et bien le choc entre l’Empire du Milieu et le reste du monde qui tend à se propager. Un séisme mondial, qui ne pouvait que se produire, et à ne pas comparer avec la situation spécifique et fragile depuis des lustres de Taïwan. Ne serait-ce qu’en raison de l’émancipation économique de cette immense contrée, entrée désormais en concurrence frontale avec les économies occidentales.

Impossible en effet de dissocier cette montée de fièvre des autres animosités qui se développent d’une manière quasi quotidienne avec les USA, même si ces derniers semblent se contenir pour l’heure dans une apparente indifférence. Ce qui pourrait être l’épilogue de cet épisode conditionne des pans majeurs de notre futur. Dans cette affaire, les autorités chinoises ne peuvent en aucun cas admettre le moindre échec, qui se traduirait  par un sérieux accroc dans leur stratégie visant à accéder à un statut prépondérant à l’échelle mondiale. Mais adosser Hong Kong à une soumission absolue, mal tolérée par les populations conquises par la démocratie, n’aurait pas non plus de très bonnes conséquences, en termes d’image, et de risque de voir se dessiner une sorte d’union sacrée occidentale hostile au géant asiatique. Car au-delà des idéologies et des systèmes politiques, c’est bien sur le plan économique entre deux mastodontes que s’organisent toutes ces turbulences. Sous le regard d’autres nations, dont l’Europe, réduites à la condition de spectateurs risquant malgré tout de subir les conséquences d’un tel bras de fer.

Source DVSM

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....