Accueil / Actualité / Cinq façons de protéger votre système contre les logiciels malveillants destructeurs

Cinq façons de protéger votre système contre les logiciels malveillants destructeurs

L’internet est rempli de logiciels malveillants et de virus créés par des personnes et des organisations dans le but d’essayer d’accéder à votre ordinateur, de voler vos informations, de rendre votre système inutilisable ou de l’endommager. Des fichiers téléchargeables jusqu’aux liens intégrés, les méthodes employées par ces assaillants sont nombreuses et en constante évolution.

C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs ont eu recours à l’installation d’antivirus sur leurs systèmes pour se prémunir contre les attaques malveillantes de cette nature. Cependant, il y a de nombreux défis à relever pour un antivirus et beaucoup d’entre eux mettent continuellement à jour leurs programmes pour donner aux utilisateurs la meilleure cyber-défense possible. Vous pouvez toujours aller plus loin en utilisant vos propres méthodes pour contrer efficacement les cybermenaces et protéger vos informations.

Plusieurs des méthodes à votre disposition pour gérer les menaces de logiciels malveillants sont simples, pratiques et applicables et ne nécessitent pas de connaissance technique approfondie de la façon dont les programmes fonctionnent pour être mises en œuvre. Vos données devraient être en sécurité tout le temps et il n’y a pas de meilleure personne pour les protéger que vous, le propriétaire des données. Ci-dessous sont énumérées cinq façons de protéger votre système en complément d’un antivirus.

Restez à l’écart des programmes invérifiables

S’il y a bien une chose qui est devenue banale dans l’expérience de navigation aujourd’hui, ce sont les fenêtres pop-up. Il est très peu probable que vous n’ayez jamais vu une fenêtre pop-up interrompre votre expérience de navigation par le passé, cependant, que vous en ayez vu ou n’en ayez pas vu n’a que peu d’importance.

Ce que vous devez noter est que c’est l’un des moyens employés par les pirates pour introduire des logiciels malveillants dans votre appareil. Si vous êtes sur un site web et que vous tombez sur une fenêtre pop-up vous incitant à télécharger un programme, assurez-vous de prendre un peu de recul afin de regarder de plus près le programme qu’on vous demande de télécharger. Si vous ne le reconnaissez pas, il est conseillé de rester à l’écart du programme car il pourrait être un malware.

Souvent, avant de télécharger un programme, vous aurez une fenêtre s’affichant pour vous demander si vous faites confiance à la source, c’est un indicateur clair que le programme pourrait être nocif.

Ne manquez pas de faire usage de votre antivirus pour scanner ce logiciel, car cela aidera à identifier la véritable nature et les véritables intentions du programme. 

Gardez toujours votre système à jour

Les développeurs sont constamment en train de travailler sur des mises à jour et des correctifs pour corriger les vulnérabilités d’un système d’exploitation. C’est pourquoi de temps à autre il vous sera nécessaire de mettre à jour votre système d’exploitation. Si vous êtes invité à mettre à jour votre système d’exploitation ne manquez pas de le faire. Les logiciels malveillants exploitent parfois la vulnérabilité d’un système d’exploitation pour accéder à un ordinateur.

Vous ne devez pas seulement mettre à jour votre système d’exploitation, mais aussi mettre à jour votre antivirus lorsque cela vous est proposé, en faisant cela vous gardez votre système à jour avec les dernières technologies qui le rendent capable de repousser les attaques des tonnes de logiciels malveillants étant produits tous les jours.

Restez à l’affût des pièces jointes suspectes.

Votre boîte mail est un terrain fertile pour les logiciels malveillants de toutes sortes, allant de légèrement intolérable à totalement insupportable. Si vous recevez beaucoup de courriers indésirables, vous devriez essayer autant que possible de les supprimer de votre ordinateur aussi vite que possible.

Les attaquants créent habituellement de tels courriels pour tromper les victimes en se faisant passer pour une source légitime, parfois ils peuvent prendre la forme d’une banque bien connue ou d’un organisme de bienfaisance. En les observant de près, vous devriez être en mesure de détecter les défauts.

De tels emails arrivent avec une pièce jointe, il est conseillé de rester à l’écart de la pièce jointe ou de l’exécuter à travers un antivirus afin de déterminer la vraie nature du contenu.

La meilleure façon est d’éviter tout contact avec des emails provenant de sources invérifiables, regardez de plus près et si les origines de l’email sont floues alors ne manquez pas de le supprimer.

Construisez des mots de passe complexes

Vos mots de passe sont les clés de vos informations, c’est pourquoi il est nécessaire de les sauvegarder autant que vous le pouvez. Vous pouvez le faire en créant des mots de passe complexes ce qui rendrait très difficile pour les attaquants de les hackeret d’obtenir l’accès à vos informations. Comme précaution supplémentaire, vous pouvez utiliser différents mots de passe pour différents comptes et sites web.

Un mot de passe idéal devrait avoir huit caractères, il devrait inclure des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux. La présence de caractères spéciaux rend difficile pour un attaquant le fait de pirater votre mot de passe. 

Évitez les réseaux Wi-Fi ouverts à tout prix

Les réseaux Wi-Fi ouverts peuvent être très attrayants pour vous, mais il en va de même pour les pirates. Profitant de la facilité de connectivité que les réseaux Wi-Fi ouverts concèdent à leurs utilisateurs, les assaillants sont en mesure d’exécuter diverses activités malveillantes à distance.

Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi ouverts afin de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants

A voir

US et Gafa, des démantèlements majeurs sont-ils probables…?

Quand des groupes deviennent trop dominants, le réflexe des états est souvent de les morceler, afin de favoriser la concurrence.