Accueil / IT Business / Communiqués / Citizing présente ses expertises uniques en évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux et en sécurisation réglementaire : des projets utiles à la société et à la planète

Citizing présente ses expertises uniques en évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux et en sécurisation réglementaire : des projets utiles à la société et à la planète

Depuis ses débuts, Citizing bénéficie d’un positionnement unique sur le marché français, alliant expertise académique et efficacité opérationnelle. Devenue agence de référence en évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux et en sécurisation d’investissements d’intérêt général, elle accompagne des acteurs publics comme privés à la prise de décision d’investissements, à la conception de projets plus vertueux, au suivi et à la valorisation des impacts.

Son chiffre d’affaires a été multiplié par 25 en 6 ans. Et pour cause, le marché est porteur : dans une société de plus en plus préoccupée par l’impact, mais aussi défiante envers les Institutions, le besoin de tiers de confiance, à l’abris des conflits d’intérêt, est croissant.

Qu’il s’agisse de politiques sociales (inclusion, santé, grand âge, etc.), d’infrastructures de mobilité, de recherche, d’aménagements urbains, d’énergie, ou de tout autre investissement dit à impact, il faut, pour décider d’investir, s’assurer que la réglementation environnementale est correctement prise en compte, et que les impacts positifs l’emportent effectivement sur les impacts négatifs.

L’agence s’organise autour deux pôles d’expertise :

  • Le pôle évaluation et mesure d’impact

1€ d’argent investi = 8€ de création de valeur économique, sociale et environnementale : rien de tel pour objectiver l’intérêt de lancer des investissements, qu’il s’agisse d’engager des deniers publics ou des deniers d’entreprises privées soucieuses d’éviter l’impact washing.

L’application de cette méthode de calcul de ROI socio-économico-environnemental (ou SROI) est une obligation pour les projets de l’Etat. Et la pratique se répand dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, constamment en recherche de financements, mais également dans le secteur privé plus traditionnel, notamment la finance d’impact.

Utilisée avant de lancer un projet, l’évaluation socio-économico-environnementale est une véritable boussole d’aide à la décision. Ses résultats peuvent aussi être utilisés pour concerter, pour fédérer, pour communiquer ou pour convaincre. Utilisée en cours de vie des projets, la mesure d’impact devient une boussole de pilotage des activités par l’impact. Un changement à 180 degrés, par rapport au pilotage uniquement budgétaire et financier.

Très engagée dans cette démarche, Citizing travaille régulièrement aux côtés de France Stratégie et du Secrétariat Général pour l’Investissement.

« La démonstration de création de valeur socio-économique et environnementale des projets est devenue indispensable compte tenu des défis sociétaux et environnementaux qui nous attendent. Cette création de valeur peut et doit s’objectiver, avec des méthodes expertes, impartiales et accessibles à tous. Nous œuvrons au quotidien à éviter l’impact washing et à nous assurer que les investissements du public comme du privé, sont utiles à la société et à la planète. ». Julie de Brux, Associée et Fondatrice de Citizing

  • Le pôle sécurisation réglementaire

La législation est en constante évolution. Afin de se conformer aux exigences réglementaires de plus en plus complexes, les organisations publiques et privées (Aménageurs, , Ministères, établissements publics, grands groupes du BTP collectivités territoriales, concessionnaires …) ont un besoin croissant d’experts, capables de leur apporter une assistance réglementaire très spécifique, opérationnelle et adaptée aux projets et enjeux territoriaux.

Dans ce contexte, le pôle SR accompagne les organisations afin d’analyser et de traduire opérationnellement les obligations réglementaires en vigueur et à venir ; d’assurer leur bonne prise en compte dans la conception des projets et, in fine de faire de l’environnement un véritable critère de choix.

Les organisations réduisent ainsi les risques de recours, optimisent les délais et les coûts et voient leurs démarches facilitées.

« L’agence Citizing est convaincue que si l’environnement est pris en compte suffisamment en amont, et à toutes les étapes d’élaboration des projets, ceux-ci sont plus pertinents, plus utiles et mieux acceptés. La réglementation environnementale n’est pas là pour bloquer les projets, mais pour les rendre plus vertueux ». Marie Forbin, Associée de Citizing

Citizing compte une quinzaine d’experts, femmes et hommes, issus du monde universitaire, et plusieurs centaines de clients acteurs majeurs des secteurs public et privé, animés par la volonté que leurs investissements soient utiles pour la société et la planète.

Plus d’informations sur  https://www.citizing-consulting.com/

 

A voir

La confidentialité en entreprise possible désormais grâce à SHAREKEY

Crée par des exécutifs pour des exécutifs, SHAREKEY est la solution des décideurs pour partager des informations confidentielles, à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation, chiffrées de bout en bout....