Accueil / Actualité / Citylab récompense dix projets et deux vainqueurs

Citylab récompense dix projets et deux vainqueurs

Le deuxième hackathon de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes s’est achevé le 8 décembre au Mediacampus.

Qui a le mieux imaginé « les interactions entre les habitants et la ville de demain » ? Comment les drones, avatars, robots, citadins et professionnels interagiront autour de bâtiments intelligents et de véhicules autonomes ?

Prix du jury : MyHUB pour une logistique urbaine rentable et durable

Depuis 30 ans, les villes se sont occupées des flux de personnes. En revanche, il n’y a aucune maîtrise publique pour gérer collectivement la logistique. Résultat : les villes sont envahies de transporteurs créant des problèmes de trafic, de pollution, et de nuisances pour les habitants. Avec MyHUB, les camions restent à l’extérieur de la ville. Les marchandises sont acheminées vers le centre par le rail (tramways, trains). Dix centres de logistique y sont disséminés dans des zones peu fréquentées. Ce sont les seuls endroits où l’on peut venir retirer ses colis. Les centres de logistique sont conçus comme des lieux de vie, avec des cafés, restaurants, etc.

Prix « coup de cœur du public » : « Modul’ Art » ou la ville économe

Comment interagir dans la ville pour préserver les ressources en eau, et mieux gérer les déchets ? Pour relever ce défi, les étudiants ont imaginé une mégastructure en forme de canalisation trônant sur une place pendant quelques jours. Les habitants sont invités à rejoindre le lieu à travers des clean-tags. Au bout de quelques jours, la structure s’ouvre pour se transformer en 5 modules de sensibilisation à de bonnes pratiques : recyclage, gestion de l’eau, gestion des restes alimentaires, tri des déchets. Les projets ont été conçus par dix équipes mixtes rassemblant 106 étudiants ingénieurs, managers et architectes. Ils ont travaillé ensemble les 16, 17 novembre, et lors de cette journée finale. Les groupes étaient évalué sur des productions intermédiaires et un pitch de quatre minutes. Les entreprises partenaires de ce hackathon étaient Cap Gemini, CHU Nantes, Open Odyssey, ADDRN, Suez, Invirtus Technologies, Keran/Niji, Florentaise, Ouest France et Matlo.

 

adian-2-

A voir

Centre-ville, qui peut redynamiser le commerce des avenues…?

La réponse est simple, c'est le commerce lui-même qui peut réagir, à condition de ne pas trop attendre.