Accueil / Actualité / Clientèles, le facteur bien trop oublié du temps qui passe…

Clientèles, le facteur bien trop oublié du temps qui passe…

Les dernières statistiques sur la population confirment la montée en puissance des plus de 65 ans, ce qui est important pour les marchés d’équipements…

DVSM, février 2019. Les « seniors » sont de plus en plus nombreux. Et les plus jeunes, inversement. Une confirmation, qui est très récemment apparue dans les dernières données sur la population proposées par l’INSEE. Dans un pays qui désormais est à, quelques individus près, riche de 67 millions d’âmes, les 65 ans et plus dépassent les 20% de la population. Cela ne constitue ni une surprise ni une catastrophe, mais un critère qui a une influence importante sur la vie économique du pays et la manière d’envisager le travail du commerce. Car de surcroît, ce vieillissement, accompagné par une croissance quasi infinitésimale de la population est aussi caractérisé par la montée en puissance des ménages  d’une seule personne (au sens statistique), tendance sur laquelle nous avions déjà consacré quelques rubriques. De quoi limiter les perspectives de croissance de nombreux secteurs de biens d’équipement. Comme cela a souvent été souligné, les personnes prenant de l’âge ont moins de besoins, des envies plus modérées, et surtout, toutes entrent dans la catégorie des retraités, dont on reconnaît même très officiellement qu’elles subissent une érosion de leur pouvoir d’achat.

La Silver économie, considérée il n’y a encore que quelques années comme une véritable corne d’abondance pour la société, prend de ce fait le profil d’une catégorie surtout pénalisée et inquiète sur son avenir. Une catastrophe, car étant la plus nombreuse, elle aurait eu la possibilité de gommer les effets de tassements seulement liés aux inconvénients connus des saturations en équipements. Et ce tendance étant mûrement perçue par ces populations vieillissantes, il sera probablement extrêmement difficile de renverser leurs attitudes et comportements en termes de consommation.

Source DVSM

 

A voir

Diesel: coupable, ce séisme destructeur de l’industrie européenne… ?

L'industrie automobile du Vieux Continent frôle de vertigineux précipices.....