Accueil / Actualité / « Cloud ME » de Alibaba pour des interactions plus vraies que nature durant les JO de Pékin 2022

« Cloud ME » de Alibaba pour des interactions plus vraies que nature durant les JO de Pékin 2022

La technologie « Cloud ME » rapproche athlètes et fans à l’occasion des Jeux de Pékin 2022.

Pékin, Chine, 7 février 2022 – Afin de rapprocher les gens à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2022, Alibaba a lancé une technologie innovante « Cloud ME » alimentée par sa solution de communication en temps réel (RTC). Cette technologie facilite les interactions sociales pour les personnes souhaitant vivre une véritable expérience humaine pendant ces Jeux, en leur permettant d’avoir des échanges en temps réel via une projection grandeur nature et réaliste.

En entrant dans un studio éphémère Cloud ME, les participants verront leur image corporelle projetée de manière réaliste dans un stand éloigné, dans lequel leur projection  physique sera affichée pour aller à la rencontre d’autres participants. Ces rencontres plus vraies que nature peuvent également profiter à un groupe de personnes plus important dans un nombre de lieux illimité, grâce à une solution de projection à distance facile à installer.

« Alibaba s’engage dans la numérisation des Jeux olympiques et fournit une infrastructure technologique qui permet une expérience plus inclusive et plus participative », a déclaré Daniel Zhang, président-directeur général d’Alibaba Group. « Nous espérons unir les athlètes et les fans du monde entier grâce à notre technologie cloud, et permettre à l’esprit olympique de nous inspirer tout en célébrant le sport. »

« Avec Alibaba, nous écrivons l’histoire ici à Pékin. Pour la toute première fois, tous les systèmes centraux nécessaires au déroulement de ces Jeux olympiques d’hiver sont hébergés sur Alibaba Cloud » a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). Qu’il s’agisse d’alimenter la boutique olympique en ligne en Chine, l’OBS Cloud, ou la technologie destinée à soutenir les médias du monde entier ici à Pékin, la technologie Alibaba Cloud établit de nouvelles normes et place la barre très haut. »

Cloud ME est simple à mettre en place : au-delà de l’équipement typique d’un studio, caméra vidéo et ordinateur, elle ne nécessite aucune infrastructure informatique supplémentaire sur le terrain, ni une bande passante Internet optimisée pour exécuter l’enregistrement et la transmission. Cela est rendu possible grâce à la puissance du cloud computing.

Les vidéos et les audios générés dans le studio Cloud ME seront transmis sur Alibaba Cloud, la plateforme de technologie numérique et d’intelligence du groupe Alibaba. La solution RTC  est alimentée par les capacités avancées du cloud d’Alibaba et par la couverture étendue du réseau mondial.

Soutenu par les fonctionnalités de faible latence, de haute disponibilité et de haute concurrence d’Alibaba Cloud, le processus peut être réalisé en 200 millisecondes. L’enregistrement en direct peut ensuite être projeté sur un écran distant haute définition 4K, générant un effet holographique plus vrai que nature, reconstituant tous les détails en haute définition y compris les micro-expressions faciales qui sont essentiels à l’interaction en personne.

« La solution de communication en temps réel alimentée par la technologie du cloud joue un rôle essentiel pour aider le monde à se connecter efficacement », a déclaré Lijuan Chen, directeur général des produits et solutions d’Alibaba Cloud Intelligence. Grâce à notre réseau cloud mondial et nos propres algorithmes, nous visons à offrir les avantages de la communication en temps réel à différents secteurs d’activité comme l’éducation en ligne, le divertissement interactif, la vidéoconférence et d’autres services d’entreprise. »

Les cabines Cloud ME d’Alibaba sont disponibles en interne pour le système de gestion de Pékin 2022, ainsi qu’en externe pour les participants aux Jeux olympiques d’hiver afin qu’ils puissent vivre des interactions sociales intéressantes dans une réalité mixte.

Le premier événement Cloud ME pour Pékin 2022 a eu lieu pour faciliter une réunion à distance entre Daniel Zhang, président-directeur général d’Alibaba Group (à Shanghai) et Thomas Bach, président du Comité international olympique (à Pékin), qui ne pouvaient se rencontrer en présentiel en raison des restrictions Covid-19.

A voir

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs.