Accueil / Actualité / CO2 : les uns discutent et interdisent, d’autres travaillent et trouvent des solutions…

CO2 : les uns discutent et interdisent, d’autres travaillent et trouvent des solutions…

Un travail de recherche qui vient d’aboutir pourrait apporter bien des changements dans la lutte contre les rejets de CO2 qui ternissent l’image de l’automobile et remplissent, par le truchement des taxes, les caisses des états les plus gourmands.

 DVSM, 19 octobre 2020. Que deviendront les fondements des arguments écologistes et des innovateurs fiscaux si cette information s’avère vérifiée…? Car, à part les particules fines que les moteurs diesel rejettent d’ailleurs de moins en moins*, la clé de voûte du mouvement anti-pétrole, entièrement agrippée à ce type de rejets, risque d’y trouver de graves fissures. L’info, reprise par des publications scientifiques, est à la fois simple et sidérante. Des chercheurs du MIT**, qui ne passe pas pour un « cluster » de fausses nouvelles ou un Concours Lépine du pauvre, ont mis au point une membrane ayant pour aptitude d’extraire le CO2 d’une tuyauterie d’échappement et même de l’air ambiant. Cette membrane est issue d’une réalisation chimique. Elle ne demande que très peu d’énergie pour être active, ne comportant aucune pièce mécanique.

Si cette innovation parvient à entrer dans la vie courante, elle ne fera que compléter une suite de progrès qui ont amélioré le fonctionnement des moteurs thermiques notamment dans le monde des transports. Il suffit de comparer les performances (puissance, rendement, consommation, pollution, fiabilité) des automobiles d’il y a un demi-siècle avec celles que produit l’industrie de nos jours. Et si cette innovation n’aboutissait pas à ce qu’elle semble promettre, la tendance lourde observée depuis des années se poursuivra. Il serait  fort dommage d’en interrompre le cours, pour des théories par ailleurs contestées par bon nombre de scientifiques sur l’environnement atmosphérique de la planète.

* Et que l’on trouve en quantité dans les couloirs du métro…
** Massachusetts Institute of Technology.

Source DVSM

 

 

A voir

9eme édition de apidays Paris, les 8-9-10 décembre 2020

Apidays Paris rassemble l'écosystème des APIs...