Accueil / IT Business / Cocorico : la France est championne du monde du Wi-Fi !

Cocorico : la France est championne du monde du Wi-Fi !

Selon le fournisseur d’accès Internet iPass, la planète dénombre 47,7 millions de bornes Wi-Fi publiques. Ce parc sera porté à 340 millions en 2018, soit environ une borne pour 20 personnes en 2018 (contre 1 pour 150 personnes aujourd’hui). Selon l’étude iPass, la France caracole en tête du classement devant les États-Unis et  le Royaume-Uni. En 2018, le podium sera occupé, dans l’ordre, par les États-Unis, la Chine et la France.

Logique au vu du territoire et de la population de chacun de ces états. Pour l’instant, l’Europe totalise 50 % du parc Wi-Fi mondial, mais nous serons dépassés en 2018 par l’Asie. Aujourd’hui, 22,7 millions de bornes Wi-Fi permettent une itinérance entre les différents fournisseurs de réseau actuels. Ce nombre dépassera 289,3 millions en 2018. « Le Wi-Fi séduit à nouveau, il est considéré comme un service essentiel, comme l’eau ou l’électricité, explique Evan Kaplan, président-directeur général d’iPass.

La plupart des appareils que nous utilisons sont des  périphériques Wi-Fi. Et même sur les téléphones 4G les plus perfectionnés, 78 % des données passent  par le Wi-Fi. Autrement dit, c’est le réseau privilégié des consommateurs. Et bientôt, ils pourront profiter de ce réseau grâce à plusieurs millions de bornes. » iPass estime qu’en 2018, le Wi-Fi sera disponible dans 60 % des avions et 11 % des trains. Fort de cette croissance considérable, Evan Kaplan affirme très vite le Wi-Fi supplantera les télécommunications 3G ou 4G.

Les arguments sont simples. D’une part, la technologie Wi-Fi permet de faire circuler des volumes d’information beaucoup plus importants et de l’autre, n’importe qui ou presque peut d éployer son propre réseau, contrairement aux télécommunications archi-réglementées. On compte dans le monde des millions de fournisseurs sortis de secteurs inattendus comme la distribution, l’hôtellerie ou la restauration. Et selon le patron d’iPass, un réseau Wi-Fi mondial est en train de naitre sous nos yeux. Il faut juste trouver des méthodes et des solutions pour le rendre économiquement attractif.

A voir

bee

Beepiz protège les travailleurs isolé

Suivideflotte.net,spécialiste de la géolocalisation et de la gestion de flotte,annonce la commercialisation de Beepiz...