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Colloque 1er bilan de l’appel à projets Serious Game

En plein essor ces dernières années, le serious game constitue un relais de croissance stratégique pour les entreprises des secteurs du logiciel et de la formation en France. C’est une des raisons qui a convaincu l’Etat en 2009 d’apporter son soutien à la thématique au travers d’un appel à projets dédié, dans le cadre du volet numérique du plan de relance de l’économie française.

Doté de 20 M€, l’appel serious game avait ainsi pour objectifs :
• de matérialiser les avantages compétitifs de la France sur un secteur en pleine croissance et ne pas rester un acteur en puissance ;
• de consolider le tissu industriel du domaine, riche en PME, en particulier lors de la crise • de sensibiliser le secteur privé à l’intérêt de l’utilisation des techniques du jeu vidéo ;
• de diffuser les possibilités offertes par le serious game auprès des pouvoirs publics.

Deux ans après le lancement du dispositif qui a vu candidater 166 projets, 44 d’entre eux suivent leur cours ou ont aboutis, grâce au soutien de l’Etat.

C’est à ces réussites, et plus largement au secteur du serious game qui n’a eu de cesse de se développer en France, qu’est dédiée la journée du 4 novembre, qui vise, au travers d’états des lieux, de témoignages, de débats et de démonstrations, à faire un premier bilan sur les résultats de l’appel serious game.

En pratique :
4 novembre 2011 de 14h à 19h au Centre Pierre Mendès France du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Les personnes désirant se rendre au colloque doivent s’inscrire en ligne et recevoir un e-mail de confirmation : www.galileo.bercy.gouv.fr/index.php?sid=65526&lang=fr

M.G

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