Etude complète téléchargeable ici
Bordeaux, le 4 février 2019 – A l‘heure du phygital et du New Retail, où le mobile joue un rôle toujours plus important dans le parcours d’achat, comment les marques et les enseignes doivent-elles capitaliser sur ce canal pour créer une réelle préférence de marque? Afin de mieux connaître les attentes de ces consommateurs, FidMe, application expert en m-fidélité sur un panel de 1.5 million de mobile shoppers actifs par mois, a dressé le profil de ces shoppers connectés et analysé leurs habitudes de consommation[1].

Les femmes grandes utilisatrices de cartes de fidélité et attentives aux promotions

Si les programmes des cartes de fidélité du secteur des grandes surfaces alimentaires (GSA) arrivent en tête du top 15, ils sont suivis de près par ceux de l‘univers de l‘habillement, du sport, de la jardinerie et du bricolage, l‘électroménager, des loisirs et de la parfumerie-beauté. Ainsi le programme de fidélité le plus populaire est Carrefour (9,52%) suivi de Leclerc (9,33%), Décathlon (7,75%), Les Mousquetaires (6,26%) et Auchan (6,18%).
Les enseignes les plus fréquentées et les univers de consommation préférés des Shoppers Connectés demeurent ceux de la grande distribution, qui trustent le top 5 et concentrent plus de 50% des visites en magasin.

Le ciblage, premier levier pour conquérir les Shoppers Connectés
- Avant l’achat, préparation des prochaines courses
- Pendant l’achat, devant le point de vente et en magasin
- Après l’achat, actions de retargeting
« Le Shopper Connecté cherche à vivre une expérience d‘achat toujours plus attractive. L‘objectif est de créer un lien privilégié, de l’engagement et fidéliser les shoppers dans une démarche long-termiste, vers une vraie « préférence de marque », au-delà du gain éphémère d’une campagne isolée ou d’une simple opération promotionnelle. Fidme met à disposition des marques un espace d‘expression animé par la data mais aussi une combinaison de leviers ciblés permettant de recruter et engager efficacement le consommateur final» déclare Karine EPELDE-MARRILLIET, directrice commerciale et marketing de FidMe.
[1] Etude réalisée sur un panel de 1,5 million de Mobile Shoppers actifs, utilisateurs de l’appli FidMe, 2nd semestre 2018.