Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Comment l’IIoT permet de gagner en agilité – Parole d’entreprise

Comment l’IIoT permet de gagner en agilité – Parole d’entreprise

L’Internet industriel des objets sera à la base des processus de fabrication dans les années à venir.

Nous savons déjà à quoi ressembleront les centres de production et les usines du futur. Dans ces espaces, humains et IA travailleront ensemble : la technologie, faisant ce qu’elle fait de mieux (tâches redondantes et collecte de données), et les hommes (développement de stratégies commerciales, planification, prises de décisions sur la base des données exploitées). Les équipements industriels auront des capteurs qui renforcent la sécurité dans les environnements où les humains opèrent mais aussi qui collectent des données pertinentes qui permettront aux décideurs de surveiller les indicateurs-clés de performance en temps réel. Nous pouvons alors parler d’agilité.

Trois avantages liés aux environnements IIoT

  • Une visibilité en temps réel des données favorise l’amélioration des processus

Plusieurs capteurs sur les équipements peuvent partager les données de performance en temps réel, ce qui signifie que les décideurs, qu’ils appartiennent à l’équipe de direction ou à l’usine, peuvent surveiller et ajuster les opérations en cours, améliorant ainsi les processus. Par exemple, si une ligne de production génère un nombre inacceptable de produits défectueux, les décideurs peuvent rapidement identifier ce problème, effectuer des diagnostics pour trouver d’où il vient puis y remédier. Au fur et à mesure que le système apprend et corrige les problèmes, il peut ensuite adapter ses processus en temps réel pour favoriser une amélioration continue.

  • Mieux analyser pour simplifier la décision à tous les niveaux

Toutes les données n’ont pas la même criticité, et chaque entreprise industrielle analysera des indicateurs de performance différents. Imaginons un moteur d’avion ou un moteur de train, par exemple. La possibilité de personnaliser les KPI et de surveiller tel ou tel facteur permet de maintenir cet équipement critique opérationnel. Personnaliser les KPI et la transmission de données pour répondre aux besoins particuliers de chaque industrie est un donc un enjeu-clé.

  • L’analyse prédictive pour soutenir l’agilité

Avec la croissance de l’IA, l’IIoT atteint un autre niveau. Les spécialistes des données peuvent créer des algorithmes qui définissent des modèles et génèrent des prédictions fiables. Un système, entièrement intégré et s’appuyant sur des données collectées à partir de plusieurs points, devient alors réellement « intelligent ».

Quels sont les fondements de l’IIoT ?

Pour tirer pleinement parti des avantages extraordinaires de l’Internet des objets industriels, il est tout d’abord nécessaire de parfaitement connecter ses systèmes et ses données. Il faut donc s’affranchir de la fameuse logique de fonctionnement en silos pour passer à une logique intégrée. Un système ERP est un excellent moyen d’initier la démarche IIoT.

Bien sûr, il sera nécessaire d’ajouter des capteurs dans la chaine de fabrication et de personnaliser les tableaux de bord afin que les équipes de production puissent avoir une meilleure visibilité sur les performances des équipements. En fin de compte, tout est question de connexion et d’analyse. Mais la première étape consiste à mettre de l’ordre dans ses données. L’ERP servira de plateforme industrielle pour mener à bien sa transformation et accéder aux avantages promis par l’IIoT.

Par Pierre Baudoin, Directeur General, ABAS France 

 

A voir

Solution d’élaboration budgétaire : quels bénéfices ? – Parole d’entreprise

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises hésitent à franchir le pas pour mettre en œuvre une solution d’élaboration budgétaire ...