Accueil / IT Business / Communiqués / Comment l’installation électrique s’articule au sein de la domotique Loxone ?

Comment l’installation électrique s’articule au sein de la domotique Loxone ?

Le câblage électrique des produits Loxone est réservé aux professionnels et personnes qualifiées, mais voici un petit tour d’horizon sur leur installation pour vous simplifier la tâche.

Le câblage d’une maison domotique est comme le système nerveux du corps humain, sans les capteurs adaptés, la maison est incapable de ressentir et donc d’agir. Là où la nature a pris des milliers d’années à perfectionner les êtres vivants, la domotique, elle, n’est là que depuis quelques décennies.

C’est pourquoi il est nécessaire dès à présent de penser à l’avenir et de s’y préparer. Le câblage est la moelle épinière de votre installation et s’il est facile de remplacer un capteur ou un bouton par un autre, il est toujours plus difficile de remplacer des câbles incrustés dans les murs.

Le Miniserver est donc le cerveau de toute installation Smart Home et Smart Building Loxone. La programmation d’un projet est réalisée quasiment automatiquement grâce à notre fonctionnalité « auto-config », contrairement à d’autres solutions.

Une fois tous les composants installés, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un bouton, et voilà ! Toutes les fonctionnalités sont activées comme prévu par le système. Dans le passé, cela signifiait un effort supplémentaire de programmation de trois à cinq jours, en fonction de la complexité du projet, cette durée pouvait être encore plus longue. Loxone auto-config complète de manière automatique près de 90% de la planification. Les 10% restants correspondent aux exigences individuelles des clients.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser les câbles qui ont passé les épreuves du temps et sont devenus des standards de l’industrie. Pour le côté capteurs, où il n’y a pas de haut voltage, il est recommandé d’utiliser du câble Data (ou informatique), comme du CAT 7. Un câble CAT 7 peut être utilisé dans de nombreux domaines d’applications : réseau informatique, contact libre de potentiel, communication série, bus, et bien plus encore. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour des charges de 230V ! Pour de telles charges, il faut utiliser les câbles électriques appropriés comme par exemple le 1.5mm, 2.5mm, etc.

Câblage avec câble CAT 7
L’installation sera plus flexible et apte à tenir sur le long terme si tous les câbles sont tirés du même point : le centre de l’étoile. Pour éviter les trop grandes longueurs de câble, on peut faire plusieurs centres névralgiques dans votre installation, mais il faut penser bien sûr à les relier entre eux grâce à un tableau électrique par étage, par exemple, ensuite ramener tous les câbles dans l’armoire électrique dans laquelle se trouvent les contrôleurs. Les contrôleurs Loxone sont alimentés en 24V continu, on veillera donc à n’utiliser que des capteurs 24V. Évidemment, le raccordement électrique doit être effectué conformément aux dispositions légales françaises.

Le bus doit faire 500 mètres maximum et doit être câblé en série. La ligne après la dernière Extension doit être terminée par une résistance de 120 ohms. S’il n’y a pas d’Extension raccordée au Miniserver, la ligne ne doit pas être terminée par la résistance.

Avec Loxone, on peut transformer n’importe quel bouton-poussoir conventionnel en bouton intelligent et ainsi économiser beaucoup d’argent. Le choix est grand, car ces boutons sont disponibles partout. Il est recommandé d’utiliser des boutons poussoirs et non des interrupteurs afin d’avoir les possibilités de double clic, clic long, etc.

Le standard Loxone au niveau des BPs
Pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’alimentation SELV (Safety Extra Low Voltage) est nécessaire dans les installations Loxone. De ce fait, il n’y a pas besoin d’une connexion à la terre de protection (PE). Dans de nombreuses installations, cependant, il est parfois nécessaire que le GND de Loxone 24V SELV alimentation soit connecté à la terre de protection via certains appareils. Cette connexion peut, par exemple, venir d’appareils tels que les panneaux de brassage, les PC, les routeurs, les projecteurs ou les équipements informatiques comparables. Dans ces cas-là, pour éviter des retours de flux de courant, il est possible de connecter le Miniserver directement à l’alimentation 24V avec terre de protection. L’installation passe alors d’une SELV (Safety Extra Low Voltage) à une PELV (= Protected extra-low voltage).

Tous les produits Loxone Tree se voient systématiquement attribuer un code couleur uniforme. Par conséquent, les bornes vertes / blanches sont toujours destinées à la communication Loxone Tree et les bornes orange / blanches à l’alimentation 24 V CC.

Le câble arborescent a le même code couleur. Cela évite les erreurs de câblage et fournit une vue d’ensemble claire de toutes les extensions du système à tout moment

Pour plus d’information, le service support Loxone est entièrement disponible pour aider à l’installation.

https://www.loxone.com/frfr/kb/cablage-les-bases/

 

A voir

Le podcasteur à succès Mathieu Genelle fait confiance à la solution Acast+

Le podcasteur Mathieu Genelle est le premier utilisateur français d’Acast+, la solution d’abonnement d’Acast sur toutes les plateformes de podcast....