Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / La communication unifiée : le relais de croissance incontournable pour les opérateurs télécoms – Parole d ‘entreprise

La communication unifiée : le relais de croissance incontournable pour les opérateurs télécoms – Parole d ‘entreprise

Parole d’entreprise – Communiqué

La bataille des télécoms est une réalité concrète qui amène l’ensemble des opérateurs du marché à se livrer une concurrence farouche pour conserver leurs parts de marché et séduire de nouveaux clients. Ce constat est particulièrement frappant pour les opérateurs commercialisant leurs services auprès des entreprises.

Ainsi, tous les jours, les grands acteurs du marché comme les opérateurs alternatifs fixes et mobiles recherchent, au-delà du prix des offres, à se distinguer et à renforcer leur attractivité. On notera également que cette situation dépasse notre simple marché domestique et se retrouve à l’international chez l’ensemble des opérateurs.

Tenir compte des nouveaux usages

Un premier point à mettre en avant tient à l’évolution des usages en entreprises et aux attentes des collaborateurs en quête d’une expérience utilisateur toujours plus simple, unifiée et fluide. Le poste télécoms doit en effet fortement évoluer pour offrir des services à valeur ajoutée accessibles en quelques clics et en tout lieu.

Cette tendance durable va continuer de se généraliser pour plusieurs raisons : un accès étendu à ce type d’offres pour les PME et une course à l’innovation pour intégrer de nouveaux services différenciant pour les opérateurs. Afin de répondre à de telles attentes, il est donc nécessaire que l’ensemble des acteurs du marché fassent évoluer leurs modèles empiriques pour entrer de plain-pied dans l’ère des télécoms 4.0.

L’âge d’or des communications unifiées

C’est précisément à ce niveau que la communication unifiée semble s’imposer comme une réponse pertinente et incontournable. Il est alors possible de répondre aux besoins des opérateurs et des entreprises qui cherchent à offrir aux utilisateurs fixes et mobiles des services avancés de communications professionnelles, indépendamment du terminal utilisé ou du réseau sur lequel ils sont connectés.

Intégration avec les logiciels métiers

On notera aussi que grâce à la communication unifiée, il est possible de mieux connecter le SI et les applications métier à  l’infrastructure télécom et d’accéder à des fonctions à très forte valeur ajoutée notamment en matière de relation client: interfaçage avec le CRM, remontée automatique des fiches clients lors des appels, Click2call… autant d’éléments clés qui contribuent à renforcer la compétitivité et la productivité des équipes.

Une réponse opérationnelle offerte par la communication unifiée

Au regard de ces éléments, il est donc central de pouvoir s’appuyer sur des infrastructures uniques qui permettent depuis un point central de faire évoluer l’offre des opérateurs en un minimum de temps. Ainsi, en réponse à une tendance forte de l’évolution du marché de la téléphonie vers les solutions IP logicielles et standardisées dans le Cloud, les plateformes communications unifiées fournissent aux opérateurs mobiles et fixes, intégrateurs et fournisseurs de services, les outils nécessaires pour se développer rapidement, déployer et monétiser de nouveaux services innovants et attrayants sur les réseaux existants. Il leur est donc possible de capitaliser sur leurs infrastructures en les faisant évoluer très simplement.

Ces quelques éléments sont les grands principes liés à la communication unifiée. Grâce à cette dernière, il devient possible de proposer de nouvelles perspectives aux utilisateurs et de renforcer la qualité de service qui leur est offerte. En se basant sur cette approche nouvelle génération, les opérateurs et fournisseurs de services sont alors en mesure d’accéder à des systèmes de téléphonie d’entreprise innovants et adaptés à leurs besoins leur permettant ainsi de se démarquer de la concurrence et de faire face aux fournisseurs de PABX et OTT.

La communication unifiée dans le Cloud est donc un prérequis nécessaire pour se développer et accroître son avantage concurrentiel dans le monde des télécoms.

Par Bertrand POURCELOT, Directeur Général de Centile Telecom Applications

 

bertrand

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Charles-200

L’avènement des Explor’Games : une tendance durable – Parole d’entreprise

Le marché de la digitalisation fait naitre chaque jour de nouveaux concepts...