Accueil / Actualité / Le Conseil de l’Europe s’insurge contre les fake news

Le Conseil de l’Europe s’insurge contre les fake news

Le Conseil de l’Europe publie un rapport plutôt alarmiste sur les campagnes de désinformation, et sur leur prospérité grâce aux réseaux sociaux.

L’affaire contribue ainsi au « chaos informationnel dans le paysage médiatique mondial. » Même si une quantification précise des fake news est impossible, le rapport propose aux responsables un cadre conceptuel et une structure pour le dialogue sur ce « chaos informationnel ». Il comporte 34 recommandations ‘’à l’intention d’acteurs pertinents’’ : entreprises technologiques, gouvernements nationaux, médias, société civile, etc.

Ce rapport est intitulé « Information Disorder : Toward an interdisciplinary framework for research and policy making ». Il a été commandité par le Conseil de l’Europe face en réponse à l’inquiétude croissante des États membres concernant les répercussions à long terme des campagnes de désinformation. Le rapport distingue trois types d’information préjudiciable : la mésinformation, lorsqu’on transmet une information erronée sans intention de nuire ; la désinformation, lorsqu’on transmet une information que l’on sait erronée dans l’intention de nuire ; et l’information malveillante, lorsqu’on partage une information vraie dans l’intention de nuire.

A noter que les rédacteurs évitent soigneusement l’expression « fausse nouvelle » ou « fake news »car selon eux elle ne décrit pas « la complexité du phénomène de la pollution informationnelle » et qu’elle est complètement banalisée par la faute de politiciens du monde entier pour désigner des informations qu’ils trouvent désagréables.Le rapport veut donner un aperçu d’initiatives concrètes et de projets de recherche pour lutter contre la désinformation. Lecture du rapport depuis http://bit.ly/2z1j5ZT

CONCIL-1-

 

Enregistrer

A voir

kiwa-6-

Kiwatch veut banaliser la vidéosurveillance

Cette levée de fonds de trois millions d’euros effectuée auprès d’Entrepreneur Venture...