Accueil / Actualité / Coronavirus : officiel, le MWC 2020 est annulé, vaincu par l’épidémie…

Coronavirus : officiel, le MWC 2020 est annulé, vaincu par l’épidémie…

Un agent pathogène invisible sans le secours d’un puissant microscope met en échec l’organisation du rendez-vous le plus high-tech de son époque.

 DVSM, 13 février 2020. Mieux vaut regarder l’événement avec un recul sage. La décision que l’on sentait arriver d’annuler le salon de Barcelone est tombée. Le communiqué de l’organisateur est simple. « With due regard to the safe and healthy environment in Barcelona and the host country today, the GSMA has cancelled MWC Barcelona 2020 because the global concern regarding the coronavirus outbreak, travel concern and other circumstances, make it impossible for the GSMA to hold the event « . Bien que Barcelone soit un lieu sanitairement sain, la situation, compte tenu des nombreuses personnes visitant le salon, il était impossible d’en maintenir la tenue, dit en résumé cette courte annonce. Il n’est pas impossible que les récentes déclarations de l’OMS, assez préoccupantes, aient été pour beaucoup dans une décision encore présentée comme sans objet il y a à peine plus de trois jours. Mais avec entre 5 et 6.000 participants chinois enregistrés chaque année, le risque était trop grand, et l’on imagine la position délicate, voire la terrible responsabilité endossée par l’organisateur, qui auraient résulté de seulement une ou quelques contaminations ayant pu être déplorées lors d’une exposition maintenue.

Il faut cependant dédramatiser ce coup de tonnerre, qui est aussi un véritable coup dur pour l’organisateur, voyant filer la recette de cette manifestation et peut-être un mauvais présage pour l’avenir, dans un climat de plus en plus délicat pour tous les salons à travers le monde « Avec ou sans salon, les marchés continuent » pensent de nombreux exposants, surtout chez les très grands groupes. Les firmes plus modestes, pour lesquelles les salons ne sont pas que des vitrines, mais bel et bien des espaces où peuvent se nouer des affaires ont plus à perdre dans un tel report. A Barcelone comme ailleurs, la hantise d’un repli de l’expo aurait pu être liée à l’éventuelle défection d’un ou deux participants de calibre mondial, entraînant un effet pelote de laine. C’est un micro-organisme invisible même à l’aide d’un bon microscope conventionnel qui est à l’origine de l’annulation. Il n’y a pas que les grains de sable…

Source DSVM

A voir

Etats Unis, des anticipations d’achats sur fond de crise et de fort risque contagieux…

Les consommateurs américains sont comme les autres, craintifs à l'égard du coronavirus....