Accueil / IT Business / Economie - Stratégie / Croissance vertigineuse du marché des smartphones

Croissance vertigineuse du marché des smartphones

Les chiffres que vient de donner le cabinet d’études de marché GFK donnent littéralement le vertige.  Selon l’institut,  en 2017, 69 % de la population mondiale possèdera un Smartphone, soit plus de 5 milliards d’utilisateurs. Il ne restera que les incapables au sens juridique du terme, très jeunes ou très vieux, pour se dispenser de ces mobiles à tout faire. GFK souligne que les ventes de smartphones hauts de gamme, soit plus de 400 euros, ont progressé de 24% l’an dernier, soit 2,5 fois plus que le marché.

Les ventes sont essentiellement  poussées par les consommateurs d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. Cependant, après une croissance de 48% sur les trois dernières années, le segment du haut de gamme va s’essouffler avec un rythme annuel de tout de même 8%. GFK justifie cette contraction par d’un côté, la saturation du marché, et de l’autre la percée inévitable des matériels commercialisés à des tarifs agressifs. L’institut constate ainsi qu’en France, les smartphones dits d’entrée de gamme (moins de 200 euros) représentent déjà trois ventes sur quatre.

La réplique des constructeurs passe par une hausse du prix des matériels hauts de gamme, ce que démontre Apple avec son iPhone 6, commercialisé nettement plus cher que la plupart des ordinateurs portables.  GKK souligne également que le marché va rapidement subir une véritable guerre des prix. En Chine ou en Inde, mais aussi en Europe de l’Est la demande se porte majoritairement sur les smartphones à moins de 100 dollars ! Pour 2014, la demande pour ces  mobiles est estimée à 510 millions d’unités. Le tiers du marché de 2013.

A voir

ship-2-

Shippeo trouve les moyens de ses ambitions

Shippeo, expert en supply chain a monté une plateforme de visibilité qui permet aux entreprises de suivre en temps réel leurs flux de transport routier.