Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Cybersécurité : 5 étapes à suivre pour des vacances en toute cyber-quiétude

Cybersécurité : 5 étapes à suivre pour des vacances en toute cyber-quiétude

Les congés d’été sont une habitude pour beaucoup de Français, découvrez comment vous protéger des cyber risques induits par vos déplacements. L’objectif : garder vos données personnelles et vos appareils protégés.

  • Quelques jours avant vos vacances : En amont de votre voyage, quand vous préparez votre valise, commencez par quelques gestes simples. Pour ne pas les perdre, sauvegardez vos données importantes sur deux supports fiables : disque dur, cloud ou clefs USB… Définissez un mot de passe fort et activez la mise en veille automatique sur tous vos appareils, qu’il s’agisse de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre téléphone. Si vous le pouvez, activez l’identification biométrique.
  • La veille du départ : Activez la fonction antivol de vos appareils afin de repérer les appareils volés ou perdus et, si nécessaire, d’en effacer le contenu à distance et testez-la. Assurez-vous que tous vos appareils sont entièrement mis à jour avec le dernier système d’exploitation et les derniers logiciels et qu’ils disposent d’une solution de sécurité fiable, aussi bien pour votre ordinateur que pour vos appareils mobiles.
  • A votre arrivée : À l’hôtel ou dans votre location, n’utilisez que des accès internet de confiance. Confirmez le nom du réseau Wi-Fi et utilisez exactement le même nom. Faites toujours attention aux arnaques qui tentent de faire croire à un Wi-Fi public en ajoutant le mot « gratuit » au nom de la connexion Wi-Fi. Si possible, préférez les données mobiles ou utilisez un VPN.
  • Durant le séjour : Profitez des moments en famille pour sensibiliser vos enfants à la cybersécurité. Il n’est jamais trop tôt pour évoquer les opportunités d’internet, comme ses dangers. Soyez réaliste sans être alarmiste, rappelez les bons usages et la nécessité de paramétrer la confidentialité de leurs comptes et applications (messageries instantanées, réseaux sociaux…). Limitez la géolocalisation au cercle familial.
  • A votre retour : Si vous n’utilisez pas encore un antivirus de confiance et que vous soupçonnez que votre ordinateur portable est infecté, vous pouvez sans attendre utiliser un outil d’analyse gratuit pour détecter et supprimer les logiciels malveillants.

Ces quelques règles d’hygiène numérique devraient vous permettre de profiter des grandes vacances sans encombre.

Par Benoit Grunemwald, Expert en Cyber sécurité, ESET France

A voir

Défis liés aux données : des mainframes au Modern Data Stack

La quantité et la diversité des sources de données rendent le paysage actuel étonnamment hétérogène, ce qui nécessite un nouvel ensemble d'outils.