Accueil / Actualité / Déconfinement : quels impacts sur les habitudes et les univers de consommation des Français ?

Déconfinement : quels impacts sur les habitudes et les univers de consommation des Français ?

Bordeaux, le 29 mai 2020 – Suite au sondage réalisé en avril dernier sur les comportements d’achat des Français en période de confinement, fidme a souhaité suivre l’évolution de ces comportements après quelques semaines de déconfinement. Est-ce que les consommateurs Français ont mis en pratique ce qu’ils prévoyaient de faire à la sortie du confinement ? Quels sont les univers de consommation et enseignes les plus impactés par la reprise du 11 mai 2020 ? fidme dresse un état des lieux, du 11 au 17 mai 2020, qui prend en compte les autorisations d’ouvertures actuelles et les statistiques d’usages de son application shopping aux 1.5 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Rappel des résultats du sondage précédent
En pleine période de confinement, fidme réalisait un sondage auprès de 5 600 utilisateurs actifs [1] de son application shopping, afin de mesurer l’impact du confinement sur leurs comportements d’achat, ainsi que leurs attentes et priorités à la sortie du confinement. Ces derniers prévoyaient déjà de profiter de leur « liberté de déplacement » pour retrouver diverses activités dès l’annonce du déconfinement. Ces projets se sont confirmés, pour les utilisateurs qui comptaient faire les boutiques dès la fin du confinement (22% des répondants), 22% également ont continué à jardiner (22%), pour ceux qui avaient réservé des soins beauté/coiffeurs (15%).

Déconfinement : le Top 4 des univers de consommation
En effet, en analysant les usages de cartes de fidélité de son application shopping, fidme a pu vérifier la fiabilité de ces intentions post-confinement, en mettant avant le TOP 4 des univers de consommation les plus impactés lors de la première semaine de déconfinement (hors GSA).

L’univers du sport est le grand gagnant du déconfinement avec un boost (+601%) de fréquentation des magasins la semaine du 11/05 au 17/05 en rapport à la semaine précédente, l’habillement arrive en seconde position avec +328% de fréquentation, la culture & loisirs en troisième avec +321% de fréquentation, sans oublier l’univers enfant avec +229% de fréquentation en magasin.
On notera aussi un pic de fréquentation inhabituel pour les univers bricolage & jardinage, univers enfants et sport qui ont dépassé leur niveau de visites d’avant le confinement : +27%, +18%, +8%.

Déconfinement : les consommateurs concentrent leurs achats dans 1 seule enseigne GSA au lieu de 2 enseignes différentes précédemment

En effet, nous notons que la fréquentation des enseignes GSA ne baisse pas, néanmoins le déconfinement confirme que le nombre moyen d’enseignes GSA différentes fréquentées par consommateur et par semaine, a été divisé par deux.

  • Avant confinement, les consommateurs avaient l’habitude de fréquenter en moyenne 2 enseignes différentes par semaine pour faire leurs courses – analyse sur la période du 01/01/20 au 15/03/20.
  • Pendant le confinement, ils ont dû restreindre leurs déplacements en magasin, on voit alors que sur la période du 16/03/20-10/05/20, les consommateurs ont fait leurs courses dans 1.6 enseignes GSA différentes en moyenne par semaine.
  • Après le confinement, les consommateurs ont gardé cette habitude, encore soucieux de la situation sanitaire, ils ont fait leurs courses dans 1.21 enseigne différente en moyenne par semaine sur la période du 11/05/20 – 17/05/20

Un comportement inédit auquel les marques et enseignes vont devoir s’adapter.

Fréquence de visites en GSA hebdomadaire, pendant et après confinement

Les consommateurs qui avaient pris l’habitude de délaisser le weekend pour privilégiaient le lundi et mardi en début de matinée pour faire leurs achats de première nécessité, recommencent progressivement à faire leurs courses le samedi +9% (par rapport au mois d’avril) mais moins qu’avant le confinement (-5% par rapport au mois de février).

Ils vont également se rendent en magasin en fin de journée (contrairement à la période de confinement) les chiffres d’inverses : – 1% sur de visites sur le créneau 8h-9h, +1% sur le créneau 16h-17h et + 5% de visites entre 18h-19h par rapport au mois d’avril.

Quelles sont les marques /enseignes les plus fréquentées lors du déconfinement par univers ?

[1] SONDAGE réalisé sur un échantillon de 5 600 utilisateurs de l’application fidme sur la période 08/04/2020 au 13/04/2020.

 

A voir

Rubrik obtient l’accréditation AWS Outposts Ready

Rubrik est dorénavant reconnu par AWS comme un partenaire privilégié pour son intégration avec les solutions AWS Outpost....