Accueil / IT Business / Economie - Stratégie / Deloitte révèle les grandes tendances de 2015

Deloitte révèle les grandes tendances de 2015

A quoi ressemblera l’année technologique ? Comme chaque année, les analystes de Deloitte lève le voile sur les principales tendances qui marqueront l’année du secteur des ‘’Technologies, Médias et Télécommunications’’.

–          Selon Ariane Bucaille responsable TMT de Deloitte « Le marché du smartphone continue à croître en 2015 avec 1,35 milliard d’unités qui seront vendues dans le monde dont un milliard de renouvellements. » Ariane Bucaille note tout de même que le cycle de remplacement des smartphones est de plus en plus long. Ce succès époustouflant provient de l’usage de plus en plus complexe que les possesseurs font de leur smartphone. Deloitte souligne ainsi l’importance du terminal pour les opérations bancaires comme la consultation des comptes ou les virements. 2015 sera l’année du décollage du paiement sur mobile. Selon Deloitte ‘’10% des smartphones dans le monde serviront à régler des achats en magasin au moins une fois par mois’’.  La croissance sera de 1 000% sur 2014 !

–          L’accès au haut débit continue à se développer mais inégalement. Le nombre de foyers possédant une connexion Internet haut débit augmentera d’environ 2 %, pour atteindre un total de 725 millions. A noter que la qualité des débits sera très disparate. Les 15-34 ans, la génération Y consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms avec 750 dollars par an pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur Internet et des journaux papier.

–          Contrairement aux prévisions les plus noires, les ventes de livres papier seront cinq fois plus importantes que celles des livres numériques. Le livre est le média qui somme toute résiste le mieux  à la révolution numérique. Deloitte constate même que la fameuse génération Y accorde lit autant que ses aînés.

–          L’heure  de la vidéo en ligne n’a pas encore sonné. Les clips ou les émissions courtes en ligne représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année dans le monde, soit un marché de 5 milliards de dollars US contre plus de 400 milliards pour la télévision.

–          En revanche, le marché des objets connectés va décoller en 2015. Deloitte estime qu’un milliard de ces objets seront acquis aux deux-tiers par des entreprises. La valeur de ce secteur s’élèvera à 10 milliards de dollars, sans parler des services associés qui représenteront 70 milliards de dollars.

–          Autre secteur prometteur, l’impression 3D. Les entreprises vont acquérir 80%  des  220 000 imprimantes 3D seront vendues mondialement, pour une valeur de 1,6 milliard de dollars US. C’est encore peu et il faudra sans doute atteindre 2016 avec de nouveaux progrès technologiques pour voir ce secteur exploser.

–          Deloitte estime que les entreprises seront le premier débouché pour les industries du secteur IT, portées ces dernières années par les achats de matériels comme les smartphones par le grand public. Les entreprises vont sans doute renouveler certains matériels, mais aussi s’intéresser de près à de nouveaux produits comme les imprimantes 3D et les drones qui seront un million à voler en 2015.

A voir

CVPD

Enfin une bonne nouvelle pour Patrick Drahi

Le tycoon français vient de réussir l’entrée de son holding Altice à la bourse de New York...