Accueil / Actualité / Deloitte nous révèle les règles de l’innovation à l’ère du numérique

Deloitte nous révèle les règles de l’innovation à l’ère du numérique

Quelles sont les grandes tendances technologiques qui vont agiter le monde des entreprises ? Spécialiste de l’organisation des entreprises, Deloitte publie son étude « Tech Trends 2016 », qui liste et analyse les huit tendances et mutations technologiques qui auront un impact sur les organisations dans les deux ans à venir.

OC

Le Right Speed IT
Cette tendance encore peu répandue recouvre des technologies qui permettent d’actionner les cycles de développement de la manière la plus réactive possible et en focalisant les investissements ciblés sur les processus.

Réalité virtuelle et réalité augmentée
Plutôt dédiées au grand public, ces technologies sont de plus en plus utilisées dans les entreprises en particulier pour la communication et la collaboration, la formation et la simulation ou le service client. Selon Deloitte, l’intérêt pour des technologies jugées disruptives ainsi que la baisse des coûts des matériels augurent de déploiements conséquents très prochains. Deloitte affirme que la réalité virtuelle « amènera à repenser très largement le rôle de l’individu au sein de son environnement de travail. »

Les objets connectés
L’exploitation des objets connectés vont se traduire par la transformation des processus métiers, la refonte des systèmes cœurs et les processus de contrôle.

Les plateformes autonomes
Les plateformes autonomes doivent permettre de gérer des ressources de façon dynamique et d’assurer l’intégration et l’orchestration des activités, du développement à l’exploitation des solutions IT. Les plateformes sont dites autonomes car elles incluent des processus et des tâches automatisés mais aussi de la robotique.

La blockchain
La blockchain est la technologie sous-jacente du Bitcoin. Pour Deloitte, l’enjeu de la blockchain consiste à « fournir une alternative crédible à l’infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l’échelle institutionnelle. »Les méthodes sont encore embryonnaires, mais Deloitte très enthousiaste, affirme que« la blockchain pourrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement le concept de confiance. Autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement des entreprises, des gouvernements, et de la société. »

Les Reimagining Core Systems
Pour Deloitte « face à la transformation accélérée des métiers, l’ensemble du système d’information doit évoluer au même rythme et en profondeur. » Les entreprises développent donc des stratégies autour de cinq approches : l’évolution des plateformes, la revitalisation, la remédiation, la refonte et l’immobilisme.

Industrialized Analytics
L’analyse des données, sujet stratégique, est au cœur des préoccupations des DSI. Deloitte souligne qu’une transition est en cours pour littéralement ‘’industrialiser’’ les processus d’analyses de données toujours plus volumineuses.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Les responsables informatiques doivent déployer les technologies qui accompagnent les programmes de RSE. Selon Deloitte « la convergence de la R&D, de la veille technologique et des démarches RSE peut conduire à l’adoption de nouveaux produits et de nouvelles offres. C’est aussi un moyen d’expérimenter des technologies avant de les appliquer au cœur de métier de l’entreprise. »

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.