Accueil / Actualité / Le Département des Alpes-Maritimes crée, avec RICOH, l’espace de travail Immersion 3.0 – Communiqué

Le Département des Alpes-Maritimes crée, avec RICOH, l’espace de travail Immersion 3.0 – Communiqué

Communiqué

C’est dans les Alpes-Maritimes que l’une des toutes premières salles numériques connectée d’une collectivité territoriale a vu le jour. Reconnu comme leader dans certains domaines de la transformation numérique, le Département a mis en œuvre ce projet innovant pour améliorer son efficacité dans l’aménagement du territoire.

Sous la présidence d’Eric Ciotti, le Département des Alpes-Maritimes a de multiples compétences et missions. Réunissant 54 conseillés départementaux, il couvre une superficie de 4.299 km² pour une population de 1.082.014 habitants répartis dans 2 arrondissements, 27 cantons et 163 communes.

Le Département a remporté un appel à projet national lancé par le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, pour avoir mené la conception d’un projet en mode BIM (Building information modeling ou building information model, en français modélisation des données du bâtiment). Ce prix a permis d’obtenir une subvention qui a permis de financer la réalisation de la salle Immersion 3.0. L’idée de cette salle est de constituer un espace qui permet de concevoir autrement les bâtiments, infrastructures, aménagements divers…

« Pour plus d’efficacité et de transparence nous voulons identifier les enjeux au fur et à mesure de l’avancée des projets dont nous avons la responsabilité, grâce à la technologie 3D ; et cela sur l’ensemble de la chaîne de réalisation des opérations des études préliminaires, d’avant-projet et projet jusqu’à la conception et la réalisation des opérations dans leur environnement naturel » explique Marc Javal, Directeur Général Adjoint des Services Techniques, Département des Alpes-Maritimes.

Allant jusqu’à modéliser les aménagements paysagers, les piétons, l’environnement final, le projet peut être présenté en 3D aux riverains et valorisé sur divers médias lors des phases de concertation ou d’enquête publique.

Avec le casque de réalité virtuelle, il est possible également de proposer des expériences encore plus immersives pour faciliter la compréhension des projets et au final leur réalisation.

Les prises de vues par drone et la modélisation 3D réalisés à pas de temps réguliers permettent d’ajouter la 4ème dimension (4D) pour suivre par exemple l’avancement des travaux ou participer à des montages vidéo pour couvrir des évènements promotionnels.

Une immersion dans le monde numérique pour améliorer la productivité et la performance avec des équipes impliquées à toutes les étapes

Ce sont les technologies RICOH les plus innovantes qui ont été réunies au sein de la salle. Forts d’un tableau numérique interactif 4K de 210 cm, d’un vidéoprojecteur HD, d’une solution de visioconférence, d’une caméra 360°, d’un casque de réalité virtuelle, de deux drones … l’organisation de réunions avec des participants en situation de mobilité ou éloignés géographiquement est grandement facilité.

Les équipes peuvent en effet être simultanément dans des lieux totalement différents ; que ce soit dans la salle Immersion 3.0, sur un chantier, en intérieur comme en extérieur, le travail collaboratif et participatif peut être mené sous forme de comités virtuels à tout moment.

«Les matériels embarqués de dernière génération, la convivialité du lieu, les compétences internes déployées autour de la modélisation 3d et l’organisation transversale en mode projet multipliant le pouvoir de l’intelligence collective, permettent des prises de décision rapides – en quasi temps réel avec une optimisation conséquente des coûts liés poursuit Marc Javal. L’interactivité du tableau numérique avec ses capacités d’affichage, d’annotation, de création et de partage de compte rendu, … favorise l’idéation entre décideurs et experts réunis pour l’avancement des opérations.

Ouverte depuis le 9 Février 2017, la salle Immersion 3.0 est accessible aux agents et aux nombreux partenaires du Département. Sa dimension pédagogique lui permettra peut-être demain de recevoir le public impliqué dans les projets du Département des Alpes-Maritimes.

 

R0010260-500

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

at-2-

Bull augmente la puissance de calcul

Détenu par la SSII Atos, l’ancienne gloire de l’informatique tricolore...