Accueil / Actualité / Des annonces et encore des annonces CES 2012

Des annonces et encore des annonces CES 2012

Le CES c’est aussi l’endroit rêvé pour découvrir de nouvelles idées, des prototypes et des produits Geek…Ainsi, la Société Tobii présentait un système original de contrôle de jeu vidéo par détection du regard. A l’essai, ça semble plutôt convaincant et les applications sont légions, du jeu vidéo à l’aide aux personnes handicapées. Un concept et une société à suivre en tout cas…

Tobii Eye Tracking

D’origine hongroise, le tout premier équipement de réalité virtuelle de bureau présenté au CES, se nomme Leonardo ! Avant tout destiné aux milieux de l’éducation et aux créatifs, il permet de créer, via une application maison, des objets en relief dans un véritable espace de réalité virtuelle, généré par le port de lunettes 3D spéciales.

Leonardo-3D
Lenovo dévoilait son IdeaPad YOGA, une sorte de notebook étonnant, puisque capable de se tourner à 360°. Disposant d’un écran tactile 13.3″ gérant le multi-touch, il offrira dans le même temps un processeur Intel Core, Windows 8, 8Go de RAM, 256Go de SSD, ou encore une batterie tenant la charge 8h durant.

Lenovo  IdeaPad YOGA

Le constructeur Haier présentait sa tablette…Celle-ci se nomme tout naturellement… Hai Pad! De quoi déclencher les foudres de la flotte d’avocats d’Apple, tant l’allusion est grosse, mais la marque à la pomme ne s’est visiblement pas exprimée pour le moment. L’Hai Pad est une classique tablette numérique Android de 7 pouces (1.024×600) avec écran capacitif et 16 Go de mémoire interne. Elle dispose de deux caméras de 2 et 3 mégapixels et est disponible en 5 coloris. Pas de fausse joie cependant…Il semblerait que la tablette ne sera pas commercialisée en France. Ou du moins, pas sous ce nom-là.

HaiPad-the-Haier-Android-Tablet-

La firme TCL dévoilait un ingénieux cadre d’écran doté de capteurs. Une fois rivé sur un téléviseur, il en rend la dalle tactile, avec la même réactivité que celle d’une tablette numérique. Les démonstrations effectuées avec le hit « Angry Birds » sur un écran de 46 pouces s’avèrent très encourageantes. Dans les allées du CES on pouvait aussi découvrir les premières imprimantes 3D… Du plastique ou du métal liquides sont étalés, couche après couche, par la tête d’impression, inlassablement, pendant environ 1 heure, en suivant méthodiquement les plans d’un modèle virtuel conçu sur ordinateur. L’un des champions de ce secteur naissant s’appelle 3D Systems. Dans les prochaines semaines, le rêve deviendra réalité puisque la marque va lancer (France y compris) son imprimante Cubify, commercialisée à 1299 dollars. Elle «imprimera» dans un premier temps des objets monochromes. Dix couleurs seront disponibles et les cartouches de plastique ABS pourront être interchangées. Chaque recharge coûtera 49,99 dollars.  Avec une cartouche, on pourra « imprimer », modeler serait le terme plus précis, une quinzaine de pièces…

NRG Energy, une société spécialisée comme son nom l’indique dans l’énergie, et plus particulièrement dans l’énergie renouvelable, attirait l’attention sur son stand du CES 2012 en y exposant une DeLorean qu’elle a rendue électrique.

JVC a profitait du salon pour annoncer ce qu’il présente comme la première caméra de poing 4K, la « GY-HMQ10 », permettant aux professionnels de réaliser des reportages en très haute définition. Il existe déjà un certain nombre de caméras 4K, mais jusqu’à présent toutes requéraient un rig (un support) et un pied.

JVC-GY-HMQ10

Pour son retour sur le marché du PC, qu’il a quitté il y a quelques années en Europe, LG a choisi le domaine en vogue des ultrabooks. Le fabricant y lancera effectivement les « Z330 » et « Z430 » en juin ou juillet prochain. Le « Z330 » de 13,3 pouces » pour 1,2 kg,  affiche une définition HD (1366 x 768 pixels). Ces deux PC abritent un SSD Serial ATA à 6 Gbps (ainsi qu’un disque dur de 500 Go sur le Z430) et un processeur Core i7 Sandy Bridge d’origine.

LG Z330

Et pour clore ce sujet, sachez que Toshiba sortira en Europe vers la fin du mois de mars, Le Camileo Z100, un caméscope 3d. Il incarne le premier essai de Toshiba en matière de caméscope 3D. Il embarque un double objectif, qui viendra servir deux capteurs CMOS de 5 mégapixels rétroéclairés, de façon à filmer en 3D stéréoscopique jusqu’à la résolution dite full HD, soit 1920 x 1080 pixels…

Toshiba Camileo Z100

M.G

A voir

DROP-1-

Dropbox lance le hors ligne sur Paper.

La nouvelle application mobile Dropbox Paper permet de travailler partout...