Accueil / Actualité / Des équipes plus connectées grâce au télétravail

Des équipes plus connectées grâce au télétravail

L’année dernière, les entreprises du monde entier ont mis leurs équipes en télétravail pratiquement du jour au lendemain. Si cette réorganisation forcée a été, pour certaines organisations, un parcours du combattant, force est de constater qu’à l’usage un grand nombre d’entreprises y voit un véritable avantage. Par exemple, dans une étude réalisée par le cabinet Mercer, 94 % des employeurs ont déclaré que la productivité était égale ou supérieure à ce qu’elle était avant la pandémie.

Avec l’évolution de la pandémie et la levée de certaines contraintes sanitaires, le concept de l’hybridation du travail a émergé comme une option viable pour un grand nombre d’organisations à travers le monde. Au-delà de travailler au bureau ou à la maison, les possibilités offertes par le distanciel donnent libre cours à l’imagination. Équipé d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet, le salarié hybride peut aujourd’hui envisager de travailler de n’importe où : café, espaces de coworking, résidence secondaire, chez des amis, dans de la famille, à l’étranger, etc. Ce nouveau paradigme du travail hybride d’aujourd’hui se dessine comme la norme du travail de demain, pour autant que les entreprises réfléchissent stratégiquement à la manière d’aborder positivement cette nouvelle ère.

Le challenge du travail hybride est de donner les moyens aux collaborateurs de se sentir connectés à l’entreprise quel que soit l’endroit d’où ils travaillent afin de maintenir une cohésion d’équipe, conserver une communication interne, et garantir une productivité de qualité. Selon Alexandra Samuel, co-auteur du livre Remote, Inc. publié aux Etats-Unis, la notion de télétravail réussi requiert un changement d’état d’esprit, en particulier concernant la nature du travail à distance. Dans son ouvrage, elle a établi des recommandations pour tirer le meilleur parti du temps de depuis son propre espace de travail, qu’il s’agisse d’un bureau à domicile, d’un environnement de co-working ou d’un café au coin d’une rue. Tout comme en présentiel, elle conseille surtout de bien organiser ses journées de travail en essayant de ne pas trop se disperser pour ne pas travailler plus longtemps que nécessaire.

Le distanciel ne transforme pas seulement la productivité, mais surtout la relation avec le travail en général. Il permet d’adapter sa journée en fonction du moment et de la manière dont on travaille le mieux, ce qui contribue à donner du sens à son travail. Lorsque les managers ne surveillent pas l’activité en personne, sa propre motivation s’en trouve décuplée et démontre de son sens de l’engagement personnel. Le travail à distance permet d’aligner son travail sur sa capacité à faire la différence – un facteur qui contribuera à inscrire dans la durée ce travail hybride au lieu qu’il ne soit d’un phénomène éphémère.

Il est certain que cette hybridation du travail est le nouveau standard qui fonctionne autant pour les équipes que le management : il permet de développer son autonomie et démontrer ses capacités professionnelles pour les salariés comme il autorise les entreprises à s’affranchir des carcans hiérarchiques pour développer un mode plus collaboratif. Tout le monde s’y retrouvera.

Par Charlotte Nizieux, Porte-Parole Zoom France

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....