Accueil / IT Business / Communiqués / Des revenus en hausse de 50% pour les produits de base de données d’Alibaba Cloud

Des revenus en hausse de 50% pour les produits de base de données d’Alibaba Cloud

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group  a également été nommée Leader du Gartner® Magic QuadrantTM de 2021 pour les systèmes de gestion de bases de données cloud (SGBD) pour la deuxième année consécutive.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce que son chiffre d’affaires pour les produits de base de données a augmenté de plus de 50 % d’une année sur l’autre (YoY). Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation des ventes à destination des entreprises qui s’appuient de plus en plus sur le cloud computing et en particulier sur les bases de données pour dynamiser leur activité face à la pandémie. La nomination d’Alibaba Cloud en tant que leader par le cabinet d’études Gartner dans son Magic Quadrant pour les systèmes de gestion de bases de données cloud (SGBD) de 2021 lui permet aussi de faire la différence sur le marché.

« Depuis qu’Alibaba Cloud est entrée dans le quadrant des leaders en 2020, nous n’avons eu de cesse d’innover sur nos produits de base de données pour répondre aux besoins croissants des clients liés à l’analyse des données et à la sécurité », a déclaré le Dr Li Feifei, President of Database Business chez Alibaba Cloud Intelligence. « En outre, nous nous engageons à ouvrir le code source de davantage de produits de base de données, tels que la base de données native du cloud PolarDB et sa version distribuée PolarDB-X, afin de donner aux développeurs mondiaux l’accès à nos technologies de pointe, dans le but de construire un écosystème de base de données inclusif pour tous. »

La gamme de produits de base de données Alibaba Cloud fournit actuellement 150 000 clients dans le monde entier, couvrant des secteurs verticaux clés tels que l’aviation, l’assurance, la logistique, la vente au détail, la fintech, l’industrie, les jeux, l’éducation, etc.

La suite de produits ApsaraDB (la gamme de bases de données Alibaba Cloud) apporte stabilité,  fiabilité, évolutivité et une haute disponibilité et permet aux équipes informatiques de construire rapidement une base de données hautement sécurisée et performante, compatible avec de nombreuses applications, pour aider l’entreprise à offrir la meilleure expérience utilisateur à ses clients.

ApsaraDB RDS est un service de base de données en ligne stable, fiable et évolutif qui repose sur le système de fichiers distribués Apsara et les disques SSD haute performance d’Alibaba Cloud. ApsaraDB RDS prend en charge les moteurs de base de données MySQL, SQL Server, PostgreSQL et MariaDB TX. ApsaraDB RDS fournit un portefeuille de solutions pour la reprise après sinistre, la sauvegarde, la restauration, la surveillance et la migration afin de faciliter l’exploitation et la gestion des bases de données.

PolarDB est un service de base de données relationnelle de nouvelle génération développé par Alibaba Cloud. La base de données cloud-native utilise une architecture de séparation calcul-stockage et intègre le logiciel au matériel. Ainsi, PolarDB peut fournir aux utilisateurs des services de base de données extrêmement flexibles, performants, sécurisés et fiables qui permettent de stocker de grandes quantités de données.

Les clients adoptent de plus en plus une approche de travail hybride pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité des performances. Pour les aider à répondre aux exigences de sécurité, Alibaba Cloud a inventé un système de base de données entièrement crypté qui permet aux utilisateurs de crypter leurs données avant de les télécharger dans le Cloud pour traitement, offrant aux entreprises une couche supplémentaire d’assurance de conformité et de confidentialité tout en profitant des avantages des systèmes de base de données natifs du Cloud. En outre, Alibaba Cloud a également mis à niveau ses services de gestion de bases de données (DMS) afin de fournir une solution unique qui améliore l’intégration, le nettoyage et le développement des données pour les entreprises.

Pour aider les entreprises à faire face aux exigences de traitement hybride, Alibaba Cloud a également mis à niveau son entrepôt de données natif du cloud AnalyticDB pour qu’il puisse gérer simultanément les analyses interactives en ligne et le traitement par lots hors ligne dans un seul système, offrant ainsi aux entreprises la suprématie de l’IA dans le traitement de charges de travail complexes avec un coût réduit et une stabilité et une efficacité accrues.

En outre, Alibaba Cloud a également mis à niveau son Ganos, un moteur de base de données spatio-temporelles natif du cloud qui peut analyser et traduire des données spatiales 3D et 4D pour créer des jumeaux numériques reflétant le monde physique. Ce moteur a été mis à niveau pour répondre aux besoins d’analyse croissants des données multidimensionnelles, notamment dans les domaines de la construction, des transports, de l’urbanisme, et de la topographie et de la cartographie de paysages naturels.

A voir

Rubrik lance Rubrik Security Cloud pour une meilleure protection des données

Rubrik, le spécialiste de la sécurité des données Zéro Trust, annonce le lancement de Rubrik Security Cloud pour mieux protéger les données des clients où qu'elles soient, dans l'entreprise sur le cloud ou en mode SaaS.