Accueil / IT Business / Communiqués / Détecter la chute de poteaux pour un opérateur international avec la solution connectée KUZZLE IoT et TELCOMAT

Détecter la chute de poteaux pour un opérateur international avec la solution connectée KUZZLE IoT et TELCOMAT

TELCOMAT, expert des réseaux télécoms souterrains et aériens, a connecté et digitalisé les poteaux télécoms d’un opérateur à envergure internationale pour détecter, géolocaliser et alerter en temps-réel de leurs chutes via une application de supervision mobile et web s’appuyant sur la plateforme KUZZLE IoT. Ainsi, l’opérateur va pouvoir améliorer les délais de réparation, diminuer le taux de panne signalé ou encore sécuriser les interventions de ses agents de maintenance.

Des poteaux en composite d’abord choisis pour leurs côtés techniques

Forte de ses compétences et de son expérience terrain, TELCOMAT est devenue un acteur incontournable dans la distribution de matériel professionnel dédié aux réseaux télécoms aériens et souterrains, et n’a cessé de développer son savoir-faire dans le but de satisfaire aux demandes de ses clients.

Toujours à l’affût des innovations du secteur et pour contrer l’ensemble des défauts que représente un poteau bois, TELCOMAT propose une alternative écologique et économique : le poteau composite. En parallèle de cet objectif, elle a pu constater que ce poteau offrait de véritables possibilités techniques grâce au fait qu’il soit creux. Couvert d’un bouchon hermétique, il permet ainsi de sécuriser les équipements en son sein.

Vers des parcs de poteaux connectés intelligents avec TELCOMAT et KUZZLE

En pratique, TELCOMAT en collaboration avec KUZZLE a permis à un opérateur international de disposer de données temps-réel accessibles depuis une application de supervision grâce à une technologie installée sur ses poteaux connectés. En quelques clics, les équipes bénéficient d’informations sur l’état des poteaux et peuvent avoir une vue d’ensemble du parc de poteaux et de leurs services associés, monitorer les chutes de poteaux grâce à des notifications en temps-réel, protéger et sécuriser les personnes lors d’interventions de maintenance, géolocaliser les poteaux et calculer leurs itinéraires pour intervenir, ou encore, ajouter de nouveaux services connectés aux poteaux.

L’application de supervision s’appuyant sur la plateforme KUZZLE IoT a vocation de répondre à des besoins spécifiques selon deux typologies d’utilisateurs. Premièrement, elle permet au superviseur de visualiser les poteaux sur une carte et de recevoir des alertes par rapport à des défauts identifiés sur les poteaux et/ou sur les équipements. Il suffit ensuite aux superviseurs de communiquer ces défauts aux agents de maintenance qui pourront ainsi intervenir et procéder aux réparations. Enfin, elle permet également aux agents de maintenance de visualiser les poteaux et de connaître les équipements installés dessus.

Un partenariat gagnant avec KUZZLE

TELCOMAT a choisi KUZZLE IoT car les bénéfices en termes de rapidité de développement sont évidents pour Roger Belval, Président de TELCOMAT SAS : « Non seulement l’application a été rapide à développer et à déployer (8 semaines), mais à travers son expertise et son savoir-faire, KUZZLE a contribué au succès du projet. La bonne collaboration avec l’équipe KUZZLE tant technique que l’accompagnement de bout en bout du projet, et notre connaissance des besoins liés à la gestion des parcs de poteaux télécoms, sont la clé de cette réussite. »

Les premiers poteaux connectés actuellement déployés en région parisienne

La solution est actuellement déployée en région parisienne pour réaliser tous les tests nécessaires à la validation du projet, sur des zones choisies par le superviseur pour leur caractère accidentogène. En effet, ces poteaux sont souvent endommagés, l’opérateur aura vu ici une belle opportunité pour tester l’innovation TELCOMAT s’appuyant sur KUZZLE.

A propos de TELCOMAT

TELCOMAT SAS est une entreprise familiale française lancée en 2010 par Roger Belval qui a développé une gamme complète de matériels, outillage et machines de mise en œuvre dédiée à la construction et à l’entretien des réseaux télécoms souterrains et aériens. TELCOMAT s’est positionnée comme un expert des infrastructures de télécommunications, et fournit depuis plusieurs années les chantiers régionaux du très haut débit (THD).

Aujourd’hui, TELCOMAT se définit par son agilité et sa créativité au cœur de son modèle entrepreneurial qui lui permettent de rester au contact de ses clients, d’inventer avec eux les solutions de demain tant technologiques qu’économiques. Pour en savoir plus : www.telcomat.com

A propos de KUZZLE

KUZZLE est une startup française lancée en 2015 qui édite une plateforme IoT et mobile open source installable et cloud agnostique permettant d’accélérer le développement d’applications digitales. La solution intègre en son sein des fonctionnalités avancées pour l’IoT et le Mobile telles que la sécurité et l’authentification, la gestion des API et des données temps réel, la géolocalisation ou le géo-fencing. La solution KUZZLE a notamment été déployée en France et à l’international pour géolocaliser les matériels de chantiers de Bouygues Construction, pour connecter et piloter la gare SNCF de Aix-Provence TGV, pour l’application mobile CLEO du laboratoire pharmaceutique Biogen aux États-Unis, pour le moteur de recherche européen Qwant ou encore pour l’Institut de Santé Publique en France (INPES).  Pour en savoir plus : www.kuzzle.io

 

 

A voir

5 astuces pour préserver la conformité des communications de vos équipes

La pandémie de COVID-19 contraint de nombreuses entreprises à opter pour le télétravail.