Accueil / Actualité / La distribution d’ordinateurs recule encore

La distribution d’ordinateurs recule encore

Selon les observateurs du Gartner, les ventes de PC en France ont reculé de 1.4% au troisième trimestre 2016.  L’affaire est due à la chute de 11% du marché grand public, alors que dans le même temps les entreprises ont au contraire augmenté leurs achats de … 11%.  Le Gartner attribué cette croissance à l’impact positif de Windows 10. Les portables ont représenté 49% des ventes de PC. Les desktops et les ultramobiles premiums, 29% et 21%. Les ultramobiles constituent le seul secteur vraiment en croissance. Selon Isabelle Durand en charge de ce marché au Gartner : « Les ventes de desktops ont baissé de 4% et les portables traditionnels de 8% par rapport au troisième trimestre 2015. Nous avons constaté de très bonnes livraisons sur les portables ultra fin en 13-14’’. Seul le segment de l’ultramobile a affiché une croissance de 22% et continue d’attirer les acheteurs qui cherchent à remplacer leur PC.

Sur la partie ultramobile on constate toujours un intérêt pour le segment des hybrides mais avec un ralentissement sur les 2-en-1 et une demande croissante sur les convertibles. » Chez les constructeurs, sur ce trimestre, HP maintient son leadership avec même une augmentation de 0.5 de parts de marché.   Asus est le grand gagnant, avec une croissance de 17% sur le segment grand public. A noter également le retour de Dell qui profite d’une croissance de 6,8%, ainsi que le recul significatif de 15,9% de la catégorie ‘’Autres’’ qui comprend notamment Apple. « Nous prévoyons un quatrième trimestre 2016 stable par rapport au quatrième trimestre 2015. Les ventes de Noël devraient booster le marché français avec une demande sur les formats ultramobile et les PC de jeux, » constate Isabelle Durand.

bgart-407Marché des PC en France au 3ème trimestre 2016 (milliers d’unités livrées, et part de marché)

ta-1

Marché des PC en Europe de l’Ouest au 3ème trimestre 2016 (milliers d’unités livrées, et part de marché)

t2

 

 

Enregistrer

A voir

The Capitol dome is seen at rear as Chinese and U.S. flags are displayed in Washington, Tuesday, Jan. 18, 2011, ahead of the arrival of China's President Hu Jintao for a state visit hosted by President Barack Obama. (AP Photo/Charles Dharapak)

Trump s’en prend au protectionnisme chinois

Toutes les initiatives du président américain ne sont pas à blâmer.