Accueil / Actualité / DJI survole littéralement le marché des drones

DJI survole littéralement le marché des drones

Le marché des drones prospère pour le plus grand bonheur de son leader, le chinois DJI. La définition des drones varie d’un pays à l’autre et les statistiques sont difficiles à établir, mais selon les estimations du Gartner le nombre d’unités vendues l’an dernier a atteint 2,2 millions d’unités en hausse de 60%, pour un CA global de 4,5 milliards de dollars en croissance de 36%, preuve d’une baisse générale des prix. Le Gartner prédit que les ventes de drones dépasseront trois millions d’unité cette année pour un CA de 6 milliards de dollars. En 2020, l’institut anticipe un CA de 11 milliards de dollars.Un autre institut d’analyse, le Consumer Technology Association délivre des résultats très différents. L’an dernier, le marché américain à lui seul a absorbé 2,4 millions de drones en 2016, contre 1,1 million en 2015.

Les deux instituts ne comptabilisent pas les drones de la même manière.  Mis au moins le Gartner et le CTA se rejoignent sur un point, les Chinois de DJI dominent l’affaire de la tête et des épaules. Ses engins, les Phantom et Mavic rencontrent un très joli succès, en particulier auprès des amateurs de photos et d’imagerie aérienne. Aux USA, DJI s’approprie 36% du marché des engins entre 500 et 1000 dollars, capables de porter une caméra, loin devant son suivant 3D Robotics (19%). Parrot, pourtant initiateur de ce marché et un autre chinois, Yunee doivent se contenter de 7% de marché chacun et se débattent avec des problèmes sérieux. Les observateurs attribuent 66% du marché américain des engins vendus entre 1000 et 2000 dollars et 67% de la tranche 2000-4000 dollars.

Il n’y a que sur le secteur des drones à moins de 500 dollars que DJI est sérieusement concurrencé par une armada de concurrents, dont des fabricants de jouets. Comment expliquer le succès du constructeur chinois ? Essentiellement par l’excellence de ses engins. DJI emploie 1500 personnes dans ses services de recherche et développement. Aucun de ses concurrents ne peut en dire autant. Les analystes soulignent la qualité de la relation entretenue avec Sony dans la conception des caméras embarquées, de la maitrise complète des process industriels et du talent commercial du constructeur qui s’est imposé comme une marque premium en intégrant les Apple Stores.

 

dji-1-

 

Enregistrer

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.