Accueil / Actualité / Données, la bonne mémoire… De l’utilité démontrée des sauvegardes personnelles…

Données, la bonne mémoire… De l’utilité démontrée des sauvegardes personnelles…

Parties en fumée…! Les données qui étaient précieusement conservées dans l’un des centres de stockage d’OVH ne sont naturellement pas perdues. Mais ce coup de chaud accidentel réveille les attentions.

 DVSM, 12 mars 2021. Où sont les dossiers de l’entreprise…? Où est la facture du lave-linge tombé en panne ce matin…? Où sont les photos du dernier rassemblement familial…? Il n’y a que quelques jours, nous avions osé une petite info à propos de ces consommables de stockage de données, souvent oubliés par les utilisateurs, à lire ou relire ici. Certes, l’incendie que l’hébergeur OVH vient de subir sur son centre alsacien de stockage de données n’aura à terme que peu de répercussions, grâce aux sauvegardes redondantes prévues pour de tels incidents fort peu probables. Il n’en reste pas moins vrai que quelques complications sont bel et bien subies.

Ainsi, selon une source fiable, les clients d’une mutuelle d’assurances complémentaires auront suite au sinistre évoqué quelques petites complications pour aller sur leurs comptes personnels, et du reste, il en ont été avertis. D’autres services à l’échelon national traverseront peut-être quelques turbulences. Mais parallèlement, les amoureux de la loi des séries (prise en compte par la plupart des statisticiens*), ou de la célèbre loi de Murphy (dite aussi et sans détour de langage de « l’emmerdement maximum ») ne manqueront pas de souligner que suite à cette mésaventure, les autres lieux de stockage d’OVH sont de fait un peu moins sécurisés.

Pour les consommateurs, les termes « datas » ou « données » restent abstraits. Les photos des enfants et des proches, le double de la déclaration d’impôts, la vidéo du mariage sont bien plus éloquents. Si nous avions souligné l’intérêt économique de rayons dont les produits assurent une part du trafic de clientèle, celui-ci ne peut s’appuyer que sur des éléments concrets et non futiles.

* Et qui sert d’adaptations tarifaires dans des acteurs du monde des assurances…

Source DVSM

A voir

Envahisseurs: honte aux accessoires qui se moquant pas mal des utilisateurs.

POUSSE-TOI DE LA...! Ils sont électriques, électroniques, numériques, high-tech ....