Accueil / Actualité / Le dossier médical connecté, c’est pour l’an prochain

Le dossier médical connecté, c’est pour l’an prochain

En visite dans la startup spécialisée BPatient, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré qu’à partir ‘’de 2017, les citoyens pourront créer en quelques clics leur dossier médical partagé.’’ Partie apparente du plan ‘’e-santé’’ initié depuis 2012, le dossier médical numérique permet à un patient et à son (ou ses) médecin traitant de consulter toutes les informations qui le concerne. Le plan ‘’e-santé’’ intègre d’autres dispositifs afin de permettre de simplifier la vie des patients et du corps médical, comme la prise de rendez-vous en ligne, la préparation et le suivi d’une hospitalisation et la prise en charge à domicile.  Les patients pourront également acquitter leurs factures par Internet.

Par ailleurs, la ministre a promis la connexion massive de dispositifs et d’appareils médicaux comme les pacemakers, les prothèses ou les glucomètres. La télémédecine figure également parmi les priorités de l’Etat. Selon Marisol Touraine ‘’2,5 millions de patients peuvent déjà consulter leur médecin à distance.’’ Ce public sera élargi prochainement aux personnes atteintes de problèmes cardiaques et de diabète. Le numérique intègre bien d’autres postes comme la sécurisation absolue de systèmes d’information. Sur les deux milliards d’euros d’investissement consacré aux hôpitaux pour les cinq prochaines années, le quart est dédié au numérique dans son ensemble et aux outils de coordination des parcours de soin.

mst

A voir

idem-1-

i-Demenager passe du carton au container

La plateforme de réservation de déménageurs professionnels réalise sa première levée de fonds auprès de M Capital Partners...