Accueil / Actualité / Les drones volent au secours des patients helvètes

Les drones volent au secours des patients helvètes

Les hôpitaux suisses vont tester le nouveau système Matternet pour livrer le plus vite possible des échantillons aux laboratoires et des poches de sang pour les services d’urgence.

Il s’agit d’après les expérimentateurs d’une vraie première en milieu urbain.  Matternet est une start-up californienne qui conçoit des drones et surtout les pilote depuis une plateforme spéciale dans le Cloud. Le système permet de lancer et de poser automatiquement les drones. « La méthode nous permet de gérer nous-mêmes les missions sans devoir former du personnel spécialisé » explique Andreas Raptopoulos, CEO de Matternet.

L’affaire est très importante. Elle permet de ne plus subir les embarras de la circulation et d’accélérer la livraison de produits parfois vitaux. Les hôpitaux suisses seront les premiers au monde à utiliser le système dans des zones urbaines à forte densité, avec en plus des aéroports à proximité.

A la fin de l’année, Matternet aura déployé son réseau dans les villes suisses. Il suffira à l’hôpital d’adresser une requête via une application sur iPhone (!) pour déclencher une expédition. La livraison prendra trois minutes contre 25 par la route. Matternet a conclu un accord avec la Poste Suisse qui participera à la gestion du réseau. Selon ses promoteurs, les hôpitaux pourront économiser entre 20% et 50% sur les livraisons.

 

matz-2-

 

 

 

Enregistrer

A voir

keyboa-380

Le marché des PC prend une nouvelle claque

Le pire est que les opérations de promotion habituelles à cette époque de l’année, comme la rentrée des classes n’ont eu aucune influence sur le commerce.