Accueil / Actualité / Éblouissement, du nouveau (presque) contre le terrible coup de soleil qui aveugle au volant…

Éblouissement, du nouveau (presque) contre le terrible coup de soleil qui aveugle au volant…

Une firme d’outre-Rhin a imaginé un pare-soleil destiné à éviter que l’astre suprême projette un brutal et dangereux tape à l’œil à l’heure du crépuscule.

 DVSM, 23 janvier 2020. C’est un principe technique déjà bien connu, mais converti aux possibilités de l’électronique d’aujourd’hui, qui est mis en œuvre dans cet accessoire. Le pare-soleil que la firme Bosch a dévoilé (et qui plus est, exposé au récent CES) est une version à LCD, qui s’assombrit quand le soleil se retrouve face au conducteur. Nous sommes bien sûr en voiture, et personne n’ignore la gêne ressentie quand, au détour d’un virage, le soleil se retrouve pile dans l’axe… Reproduisant ce que font les masques pour la soudure à l’arc, connus depuis des années, les cellules LCD s’obscurcissent instantanément, évitant tout éblouissement. Mais avec dans cette version une particularité.

Le redoutable faisceau lumineux n’est occulté que dans l’axe du regard de la personne qui est au volant, lui laissant le reste de son champ de vision parfaitement clair. Ce qui n’est pas le cas dans la manœuvre précipitée de l’abaissement d’un classique pare-soleil. Voilà un ustensile qui coûtera plus cher que le classique morceau de plastique jusqu’à présent chargé de cette protection solaire, mais dont les bienfaits devraient rendre le surcoût très acceptable.

Source DVSM

A voir

Etats Unis, des anticipations d’achats sur fond de crise et de fort risque contagieux…

Les consommateurs américains sont comme les autres, craintifs à l'égard du coronavirus....