Accueil / Actualité / EGP : bonnes perspectives mondiales pour 2018.

EGP : bonnes perspectives mondiales pour 2018.

Le marché est concentré sur peu de régions et dépend de seulement quelques produits.

 Selon l’observatoire allemand GFU, qui cite les chiffres de GfK, le marché mondial de l’électronique grand public devrait cette année encore nettement franchir le cap des 1.000 milliards de dollars, en progression de 4%. Et en dépit de tout ce qui est évoqué concernant les pays émergents et régions de consommation intermédiaire, près de 70% de ces recettes sont réalisées sur seulement trois zones, aux Etats Unis, pour 23%, à égalité avec la Chine, et en Europe qui engrange 22% de la valeur globale. Un nombre réduit de familles de produits suffisent également à générer la totalité de ce CA. Quatre équipements en concentrent en effet 75%.

SMART-1-

Les smartphones valent moins cher que les téléviseurs. Mais, en France notamment, il s’en vend entre 4 à 5 fois plus. D’où leur position en tête du CA global.

En tête, les smartphones, qui de loin dominent, atteignant presque la moitié (48%) de ce qui tombe dans les caisses des vendeurs (distribution, opérateurs…). Le téléviseur, qui fut durant des décennies la clé de voûte des marchés, se range à égalité avec les ordinateurs portables, accaparant chacun 12% des dépenses des consommateurs. En ajoutant les 3% attribués aux tablettes, les trois quarts des recettes sont atteints.

Pour l’exercice 2018, la société d’études prévoit que 236 millions de téléviseurs seront diffusés mondialement, en progression de 5,8%, tandis que le repli pour les ordinateurs, de l’ordre de 3,7%, devrait limiter à 236 millions les unités vendues.

 

A voir

SFR-PRESSE, une nouvelle mouture qui déclenche bien des regrets…

Elle se veut plus moderne, plus riche en fonctionnalités, mais elle abandonne (au moins pour le moment) quelques titres et surtout, une manière simple de lire la presse écrite.