Accueil / Actualité / Électricité: hausse du tarif, l’achat leurre devient insupportable…

Électricité: hausse du tarif, l’achat leurre devient insupportable…

L’art de prendre les consommateurs pour des idiots touche à son sommet. Les explications supposées justifier la hausse du tarif de l’électricité sont propres à inspirer les bonimenteurs les plus virtuoses. 

 DVSM, 1er juin 2019 – Cela saute aux yeux, dans bonimenteur, le mot « menteur » ne se cache même pas. Après avoir écouté attentivement les explications largement colportées par des médias, en la circonstance bien peu critiques, il faut se frotter les yeux pour être sûr d’avoir bien compris, sans avoir point assumé les conséquences d’une consommation abusive de substances hallucinogènes. En gros, le tarif augmente pour permettre aux consommateurs de bénéficier de réductions. Dans le commerce, cette petite entourloupe qui consiste à monter l’étiquette avant de la barrer pour faire croire à une réduction est interdite. Gare aux agents de la DGCCRF en cas de franchissement cette ligne jaune du comportement commercial correct. Commentaire à côté de la plaque rétorqueront à juste titre les lecteurs attentifs. Car, si cela y ressemble, ce n’est pas le vrai motif de la hausse de ce début juin. La réalité est encore pire. Selon les lumières de quelques experts, c’est plutôt parce que ça grimpe au-delà des frontières qu’il faudrait faire gonfler la douloureuse. Gonflé, non…? Autrement dit, les efforts, notamment fiscaux, consentis depuis des décennies par les contribuables de l’Hexagone pour bénéficier d’une énergie nucléaire isolée des cours du brut l’auraient finalement été en pure perte.

La vérité est plus simple. Le tarif progresse pour éponger ce qui flanche dans les comptes d’un grand opérateur national, pour arrondir les fins de mois de ses collaborateurs et employés (qui ne payent pourtant que 10% du barème du kilowattheure), et au passage, refiler à notre État vorace un peu plus de taxes en plus, (oui, deux fois « en plus », conformément aux traditions fiscales de chez nous), Etat qui en a tant besoin….! Ce qui permet d’ajouter une couche d’hypocrisie à l’attitude de quelques responsables faisant semblant d’être choqués par la hausse, tout en la saluant intérieurement.

Source DVSM

 

 

A voir

La formule séduisante de Fujifilm, « fromage et dessert » …!

Voici une nouvelle version de l'appareil photo compact qui ne fait pas que du tirage papier instantané…