Accueil / Actualité / Energies, espace, ces projets chinois vont bouleverser les plus belles avancées occidentales.

Energies, espace, ces projets chinois vont bouleverser les plus belles avancées occidentales.

Si le soleil ne vient pas à nous, nous irons le chercher. C’est une idée parmi d’autres que l’Empire du Milieu travaille et compte mettre en pratique avant la fin de la décennie.

 DVSM, 1er septembre 2021. Si Elon Musk et son ami (enfin, presque…) Jeff Bezos visent l’espace pour des projets futuristes devenant chaque jour un peu plus concrets, ils ne sont pas les seuls. Il se pourrait même que leurs ambitions appellent d’ici peu des commentaires estimant qu’ils ne jouent que bien « petits bras » dans cette aventure. Cela au regard de quelques uns des travaux mis en chantier depuis le sol chinois, destinés à des mises en pratique qui ne manquent pas de hauteur. Ainsi, ces pionniers asiatiques visent la mise en orbite d’une station spatiale à côté de laquelle celle où séjourne actuellement un certain Thomas Pesquet pourrait être vue comme le serait un champignon de Paris comparé à un champignon atomique. L’installation en orbite ainsi projetée aurait une taille se mesurant en kilomètres…!

Par ailleurs, conscients de l’impossibilité de profiter de l’énergie solaire dans certaines villes où le brouillard est trop souvent et trop longtemps présent, c’est la captation de ces rayons convertibles en mégawatts depuis l’espace qui se prépare, avec réexpédition vers le sol, non pas avec une rallonge de grosse section, mais par projection sur des champs réflecteurs et des capteurs. Attention, il ne s’agit pas de projets en l’air, mais de développements en cours, et probablement déjà assez avancés, la discrétion médiatique du géant asiatique n’ayant rien d’une légende. A Pékin, on ne parle du futur que quand celui-ci est avancé, et deviendra non dissimulable sous peu. Système « administré » oblige…

Source DVSM

A voir

Les femmes dans le numérique

À l’heure où le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux mutations économiques....