Accueil / IT Business / Communiqués / EnOcean, l’inventeur des interrupteurs sans fil et sans pile, célèbre ses 20 ans

EnOcean, l’inventeur des interrupteurs sans fil et sans pile, célèbre ses 20 ans

Depuis 2001, EnOcean GmbH est à la fois le pionnier et le leader de l’innovation dans la technologie de récupération d’énergie cinétique dans les interrupteurs sans fil et sans pile pour une très large gamme d’applications.

Oberhaching, 16 Mars 2021 – EnOcean GmbH, l’inventeur et leader mondial du marché des interrupteurs et autres contrôleurs sans fil et sans pile, a été l’une des premières entreprises dès 2001 à se spécialiser dans la technologie basée sur la collecte de l’énergie physique naturelle pour l’alimentation de capteurs et interrupteurs, et n’a cessé depuis lors d’innover pour élargir son portefeuille de produits. Concrètement, un interrupteur EnOcean utilise des cristaux piézoélectriques pour communiquer avec un réseau électrique par voie hertzienne. La simple pression sur le bouton de l’interrupteur génère suffisamment d’énergie pour envoyer un signal radio à l’équipement concerné. Introduits pour la première fois il y a 20 ans, les modules PTM (Push Button Transceiver) d’EnOcean se sont imposés comme la norme internationale de l’industrie et sont au cœur de chaque interrupteur radio auto-alimenté. Les modules combinent innovation, savoir-faire et esprit pionnier et expliquent la position de leader du marché d’EnOcean GmbH dans ce domaine.

Pionnier de la récolte d‘énergie
Au printemps 2001, EnOcean GmbH a présenté pour la première fois des interrupteurs sans fil et sans pile qui tirent leur énergie d’une simple pression sur un bouton à l’occasion de salons professionnels en Allemagne. Ces interrupteurs ont rapidement joué un rôle de pionnier dans le monde entier. Équipé de convertisseurs d’énergie piézoélectriques, un concept de module a été développé qui peut être intégré dans tout type d’interrupteur traditionnel. Tout comme les connecteurs RJ45 se sont imposés comme un standard mondial pour le câblage réseau, les premiers modules PTM EnOcean entièrement fonctionnels basés sur un élément piézoélectrique se sont imposés au fil du temps comme le standard mondial des modules radio équipés d’un convertisseur d’énergie électrodynamique. Grâce à la récupération d’énergie, 20 ans après son invention et avec plusieurs millions d’interrupteurs sans fil et sans pile installés, il suffit d’appuyer d’un doigt sur l’interrupteur pour envoyer un message radio; aucune batterie ni aucun câble n’est requis. Les modules EnOcean dans le format PTM original sont aujourd’hui la norme de l’industrie. Dès l’étape de de la conception et pour chaque innovation, EnOcean est guidé par les besoins des fabricants d’interrupteurs du monde entier et intègre leur savoir-faire pour ses futurs développements.

« Je suis fier qu’EnOcean GmbH ait conservé aujourd’hui son statut de pionnier et d’innovateur dans le domaine de la collecte d’énergie physique. Il y a déjà 20 ans, notre esprit d’innovation a fait ses preuves et cela reste vrai aujourd’hui. Grâce à nos efforts, notre marché ne cesse de se développer, et les interrupteurs et capteurs auto alimentés occupent une place de plus en plus importante dans de nombreux secteurs. Avec le module PTM, nous avons établi un standard mondialement reconnu, » a indiqué Andreas Schneider, Président de EnOcean GmbH. 

La décision d’offrir un composant modulaire ne requérant aucun élément additionnel dès la conception a ouvert la voie à une acceptation mondiale parmi les fabricants d’interrupteurs, les installateurs et les utilisateurs finaux. Garder l’insert de l’interrupteur séparé et placer les touches sur le dessus offre une flexibilité maximale pour la conception et l’application des interrupteurs. Des fonctionnalités avancées telles qu’une interface NFC (Near Field Communication) permettent d’effectuer une installation à la demande directement sur site, rapidement et en toute sécurité.

Mais la technologie de collecte d’énergie physique n’est pas le seul axe de développement de l’entreprise. Alors que les premiers modules étaient assemblés manuellement, ceux-ci sont désormais fabriqués sur des lignes de production entièrement automatisées pour garantir un haut niveau de qualité en continu. La société améliore continuellement ses produits et intègre les remarques de ses clients et utilisateurs pour mettre au point de nouveaux produits innovants tels que des modules capteurs connectés alimentés à l’énergie solaire utilisant le même format que le PTM d’origine.

Les interrupteurs EnOcean ne supportent pas seulement le standard radio fixé par l’Ocean Alliance (ISO / CEI 14543-3-10 / 11) dans les fréquences 868 MHz, 902 MHz et 928 MHz, ce qui est parfaitement adapté à l’automatisation des bâtiments, aux maisons intelligentes et aux applications des objets connectés grâce à sa grande fiabilité et une portée radio jusqu’à 30 mètres, mais aussi Bluetooth® et Zigbee à la fréquence de 2,4 GHz. Grâce à cette diversité, la société propose un portefeuille de produits et de solutions en constante augmentation avec des modules radio auto-alimentés pour chaque cas d’utilisation.

Un partenaire fiable
Présent dans le monde entier, EnOcean a su étendre constamment sa coopération avec les principaux fabricants internationaux d’interrupteurs. Outre Peha / Honeywell qui a été son premier partenaire historique, EnOcean GmbH travaille désormais avec plus de 50 fabricants d’interrupteurs tels que Busch-Jaeger, Eltako, Feller, GIRA, Jung, Niko, NodOn, Vimar et bien d’autres, s’affirmant ainsi comme un partenaire fiable pour l’ensemble de l’industrie. Grâce au réseau de partenaires en croissance constante, EnOcean est en mesure de répondre aux exigences les plus diverses en matière de conception, de forme et de couleur dans le monde entier.

Un portefeuille croissant de modules
La famille de produits PTM est constamment élargie et adaptée aux nouveaux besoins des clients. Outre la possibilité de crypter les signaux radio, le NFC pour la configuration du module sur site via l’application mobile EnOcean NFC est successivement introduit pour toutes les variantes de produits. Grâce à des partenariats avec Aruba et Cisco, les boutons poussoirs peuvent non seulement être utilisés pour contrôler l’éclairage, des volets roulants et la ventilation, mais également être facilement intégrés dans des solutions d’objets connectés dans le cloud avec une pré configuration intelligente sans nécessiter d’investissements majeurs dans l’infrastructure. Et pour compléter son portefeuille d’applications standard telles que le traditionnel circuit bidirectionnel pour l’éclairage, EnOcean travaille sur un module qui reprend le concept du premier démonstrateur de 2001: appuyer sur une touche et cela allume la lumière, sans piles et sans câbles.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : www.enocean.com

 

A voir

Innovation majeure dans le secteur du paiement digital et du retail : Dejamobile certifiée VisaReady Tap to Phone et Mastercard Tap on Phone avec PIN on Glass

Dejamobile, fintech spécialisée dans les services transactionnels mobiles pour le paiement,...