Accueil / IT Business / Communiqués / ERP leader vs logiciel spécialisé : YOOM gagne en performance grâce à une solution dédiée aux TPE

ERP leader vs logiciel spécialisé : YOOM gagne en performance grâce à une solution dédiée aux TPE

Créée en 2010, YOOM est une TPE française composée de 2 collaborateurs. L’entreprise exerce aujourd’hui deux activités principales : la restauration – 2 restaurants Yoom à Paris 9 et à Paris 6 – ainsi que la distribution de Dim Sum (plat traditionnel chinois) aux professionnels de la restauration et particuliers. L’utilisation d’un “poids lourd” de l’ERP lui semblant trop fastidieuse pour sa gestion quotidienne, YOOM a cherché une solution plus adaptée à la taille de la structure.

Les ERP leaders du secteur sont-ils réellement adaptés à toutes les entreprises ? 

En tant que Back Office Manager, Christophe gère à la fois : les stocks, l’approvisionnement, les devis et la facturation, le suivi des paiements, la comptabilité, etc.

Afin de réaliser toutes ses tâches dans la semaine, il doit se montrer productif. Auparavant équipé d’un des logiciels leaders dans le monde de l’ERP, il s‘est retrouvé confronté aux limites d’une telle solution. « Lorsque j’ouvrais le logiciel, cela pouvait prendre jusqu’à dix minutes pour que ma session se mette en route. Quand j’avais une question ou une difficulté sur son utilisation, le SAV était difficilement joignable. Les réponses étaient inadaptées et mettaient du temps à arriver. Enfin, les demandes d’adaptation de la solution étaient carrément onéreuses. C’était réellement lassant de perdre du temps quotidiennement sur ces questions » explique Christophe.

À quelles exigences une solution de gestion commerciale doit-elle répondre pour une TPE ?

À la recherche d’un nouveau logiciel, Christophe a effectué un benchmark des outils de gestion commerciale sur Google. Ainsi, il a découvert plusieurs solutions mieux adaptées aux TPE. Il s’est alors tourné vers les avis consommateurs pour faire son choix.

« En effectuant mes recherches, le logiciel Erplain s’est révélé être le plus rassurant. Mon expert-comptable connaissait déjà la solution. Tous les avis que je pouvais trouver étaient élogieux sur son ergonomie. J’ai donc essayé gratuitement le logiciel et pu constater que les retours d’expérience ne mentaient pas. L’outil est réellement simple et fluide à utiliser. L’enchaînement des étapes est logique. L’utilisation d’Erplain m’a convaincu en quelques jours. Tout est adapté à une TPE comme YOOM. »

En quoi un logiciel dédié permet de passer à la gestion des stocks en temps réel ?  

Grâce à ce logiciel adapté aux TPE, Christophe a pu gagner en productivité sur ses tâches quotidiennes, tout en améliorant concrètement sa gestion des stocks.

« Le fait que toute la chaîne de vente soit intégrée dans le même outil me fait gagner un temps considérable. Les stocks de Dim Sum sont automatiquement mis à jour en temps réel à partir des commandes et des données présentes dans notre boutique en ligne Shopify. De plus, le logiciel me permet de gérer les dates limites de consommation et de tracer chacun des lots en cas de problème. Ce processus réduit mon temps de gestion des stocks et facilite les réapprovisionnements, car tout est calculé par le logiciel. Il n’y a plus qu’à passer la commande aux fournisseurs. Depuis que j’utilise Erplain, j’ai pu me consacrer à des tâches supplémentaires que j’avais laissées de côté par manque de temps. »

A voir

Rubrik lance Rubrik Security Cloud pour une meilleure protection des données

Rubrik, le spécialiste de la sécurité des données Zéro Trust, annonce le lancement de Rubrik Security Cloud pour mieux protéger les données des clients où qu'elles soient, dans l'entreprise sur le cloud ou en mode SaaS.