Accueil / IT Business / Communiqués / ESET soutient SAFER, un nouveau groupe de sécurité fondé pour protéger le secteur de la recherche et de l’éducation

ESET soutient SAFER, un nouveau groupe de sécurité fondé pour protéger le secteur de la recherche et de l’éducation

BRATISLAVA – le 16 novembre 2021 – ESET, 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, soutient Marc-Étienne Léveillé, Senior Malware Researcher chez ESET, en tant que membre fondateur du groupe Security Assistance For Education & Research (SAFER), une nouvelle organisation d’experts indépendants en sécurité qui se sont unis pour mieux protéger le secteur de la recherche et de l’éducation (R&E) contre les menaces mondiales. En tant qu’entreprise du secteur privé, ESET se joint à un certain nombre d’organisations publiques pour soutenir ses membres fondateurs, qui apportent leur expertise afin de protéger davantage l’éducation et la recherche.

SAFER est une nouvelle organisation de lutte contre les cybermenaces pesant sur le monde universitaire et le secteur de la recherche et de l’éducation à l’échelle mondiale. Elle a été fondée par des experts en sécurité soutenus par leurs entreprises respectives, y compris ESET, et a pour objectif de fournir des moyens de portée mondiale de traitement des incidents aux organisations de recherche et d’éducation qui subissent des attaques.

En tant qu’organisation dirigée par ses membres, SAFER n’accepte aucune candidature, mais propose des candidats qui travaillent activement à la protection du secteur de la recherche et de l’éducation. Chaque membre apporte des contributions significatives à la sécurité du secteur de la R&E, gagnant ainsi en reconnaissance et en confiance. Soutenu par l’équipe d’ESET de recherche sur les malwares, Marc-Étienne Léveillé a collaboré avec le secteur de la R&E lors de ses études approfondies de Kobalos et de Windigo. Kobalos est une porte dérobée Linux qui cible les super calculateurs, notamment ceux utilisés dans les universités et les institutions scientifiques. Les recherches menées par ESET sur Kobalos ont été effectuées en collaboration avec le CERN, une autre organisation soutenant SAFER. Les autres organisations qui soutiennent les travaux du groupe SAFER sont LBNL, DFN-CERT, ESnet, STFC et WLCG.

ESET soutient le monde de l’éducation, le monde universitaire et la recherche depuis de nombreuses années. Cela s’est traduit par la création de la Fondation ESET, qui vise à promouvoir l’éducation, la recherche et les progrès de la science au profit de la société. Parmi ses autres activités, la Fondation ESET récompense les réalisations des scientifiques basés en Slovaquie dans le cadre de son prix annuel ESET Science Award. L’investissement dans l’éducation et le développement de la communauté, en particulier des enfants, est également une grande priorité de la Fondation ESET. La collaboration avec lUniversité slovaque de technologie à Bratislava, par laquelle des collaborateurs d’ESET spécialisés dans la technologie enseignent des sujets interacadémiques et effectuent des études, se veut un exemple clair du soutien d’ESET au monde universitaire. ESET publie également ses propres études de cybersécurité sur WeLiveSecurity, afin de sensibiliser le public sur les menaces.

Le soutien d’ESET à SAFER, une nouvelle initiative visant à protéger le secteur de la R&E dans un monde où les menaces des organisations criminelles internationales et des groupes sponsorisés par des États sont de plus en plus nombreuses, est une contribution appropriée à sa mission de créer un Internet plus sûr.

Pour en savoir plus sur ESET, consultez notre site web.

 

A voir

Jérémie DJERBI rejoint Appliwave pour accélérer sa croissance

L'opérateur Cloud Appliwave, filiale du groupe Septeo, annonce la nomination de Jérémie DJERBI au poste de Directeur des Opérations.