Accueil / Actualité / Et voici le premier magasin sans argent…!

Et voici le premier magasin sans argent…!

C’est un Saturn, il vient d’ouvrir en Autriche, et pourrait bien préfigurer un concept d’avenir.

DVSM, mars 2018 – Son enseigne veut à la fois tout et rien dire, « Saturn Express ». Banal, non…? Et pourtant, la formule qu’il inaugure est aussi simple que, probablement, révolutionnaire. Le point de vente de l’enseigne est d’allure classique, avec des rayons, des linéaires, des produits, de la démo, et même des conseillers et vendeurs. Tout ce qu’attend tout client. Mais en revanche, plus de caisse. Et donc plus d’attente. Ce que redoute tout chaland. Ce dernier est en effet invité à payer en ligne, comme il le ferait pour un achat en ligne de chez lui, avec les PayPal, cartes de paiement et autres formules. Il fallait y penser. Au minimum. Mais aussi le mettre en pratique.

Pour cela, une jeune pousse britannique est entrée dans le jeu. « Ce sont souvent les startups qui permettent de créer des modèles réellement innovants » constate-t-on d’ailleurs à Ingolstadt, siège de MediaSaturn. Les grands groupes, en général, d’abord préoccupés par la sauvegarde de leurs parts de marché, handicapés par leur souplesse perdue, laissent très souvent filer les initiatives les plus audacieuses qui, ensuite, leur font défaut. En la circonstance, c’est la société d’outre-Manche MishiPay qui a créé l’application rendant possible ce concept. Outre sa rapidité et sa simplicité, il présente aussi des avantages précieux. Sans caisse, un magasin n’a pas à gérer d’argent liquide (le hold-up est obsolète…!), tout en libérant de la ressource humaine pour des tâches plus valorisantes que le coup de scanner et l’encaissement, mal de dos en prime. Sans même évoquer ce qui, sur le plan du marketing, peut être imaginé.

Après Amazon qui a lancé à Seattle un point de vente automatisé, c’est la deuxième initiative propre à bouleverser la vente en magasin qui émerge en seulement quelques semaines. Ce qui pourrait n’être qu’un début, car ces deux premières ne vont pas manquer de donner des idées…

Source DVSM

 

 

A voir

Le CES traverse l’Atlantique

Afin de marquer le lancement de MONDIAL.TECH, le MONDIAL - Paris Motor Show...