Accueil / IT Business / Etude Médiamétrie sur la social TV

Etude Médiamétrie sur la social TV

Selon une étude de Médiamétrie, les internautes commentent de plus en plus les programmes télévisés sur les réseaux sociaux…

Ainsi, le cabinet indique que quelques 90 millions de tweets en rapport avec un programme TV ont été postés en France en 2013, soit trois fois plus qu’en 2012, avec une préférence pour les émissions de divertissement, de sport et de politique. En octobre dernier, Médiamétrie comptabilisait 7,2 millions d’adeptes de la social TV parmi les internautes français, soit un sur cinq.

Question segmentation, le phénomène est surtout maintenu par les jeunes, 65 % des « Twittos » étant âgés de 15 à 34 ans.

Sur l’année dernière, les NRJ Music Awards ont été l’événement le plus tweeté de l’année par les téléspectateurs, avec 2,4 millions de tweets. Le taux d’engagement le plus fort a été atteint par l’émission de télé-réalité La Belle et ses princes presque charmants sur W9, avec 27,4 Twittos pour 1 000 téléspectateurs le 25 novembre, soit 354 000 tweets.

Pour conclure, l’étude révèle également que la social TV est notamment portée par la multiplication des écrans. En effet, selon Médiamétrie, on compte plus de six écrans par foyer français. Et chaque jour, 6,3 % des Français regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette. Ils n’étaient que 4,8 % il y a un an. La proportion est là aussi plus élevée chez les 15-34 ans, où elle monte à 14 %, soit 3,3 points de plus qu’en 2012.

Toutefois, le téléviseur reste bien ancré dans les mentalités. Chaque jour, 47 millions de Français âgés de quatre ans et plus ont regardé la télévision en 2013, et ce 3 h 46 minutes en moyenne par jour en direct ou différé sur le téléviseur.

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.