Etude mobilité

D’après une étude Deloitte, il apparait que 41% des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. Le marché du smartphone va continuer à croître fortement en France, 26% des personnes interrogées déclarant avoir l’intention d’en acheter un d’ici un an tandis que 10% seulement prévoient d’acquérir un téléphone portable classique. Le taux de multi-équipement des téléphones portables est le plus élevé avec celui des consoles de jeux portables (35%). Les baladeurs MP3 et les appareils photos numériques arrivent ensuite avec respectivement 29% et 27% de taux d’équipement. La tablette réalise une percée très forte puisque 11% de propriétaires de tablettes en possèdent déjà au moins deux.

Les Français démontrent une certaine fidélité à leur opérateur : 42% de la population n’a jamais changé d’opérateur. Le vendeur en magasin reste le principal prescripteur lors de l’achat d’un téléphone portable (51%) devant les conseils des proches (32%) et loin devant les réseaux sociaux (2%). En termes d’OS, Android arrive en tête (39%) suivi par Apple iOS (27%). Toutefois, malgré la multiplication des appareils mobiles, l’ordinateur est l’équipement le plus utilisé pour aller sur Internet (70%), le smartphone étant deuxième (31%), loin derrière.

Question monopole, en France, l’étude confirme que la marque la plus utilisée en téléphonie mobile (téléphones et les smartphones) est Samsung avec 40%. Nokia arrive et Apple avec ses iPhone n’arrive que troisième en passant en un an de 5 à 12 %.

Sur les tablettes, les iPad 1, 2 et 3, de la marque à la pomme se place en première position avec 46 %. De son côté, Samsung avance avec 13 % en cumulant les parts de la Galaxy Tab (7 %), de la Tab 7 (3 %) et de la Note (3 %). La Nexus 7 devrait faire levier pour l’édition 2013 de l’enquête. Enfin, si Amazon reste encore exotique en France avec 1 %, Archos (7 %) est dans le peloton de tête.

M.G

A voir

Superbe 5G, mais qui pourrait coûter cher, très cher…

La nouvelle norme numérique des télécoms est en phase de démarrage. Ce qui soulève quelques craintes, sur le coût et... l'emploi....